Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Le service civique avec l’Alliance Française

Le service civique avec l’Alliance Française

6 mois passés à l’Alliance Française de Singapour en quelques mots.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après des études de Lettres j’ai travaillé pendant deux ans, dernièrement comme libraire à Paris. J’ai toujours été intéressé par l’enseignement et la transmission et je me posais la question, à la fin de mon CDD, de devenir enseignante.

Pourquoi choisir de partir en service civique ?
Pour moi, jeune professionnelle ne trouvant pas de travail en France, le service civique était une excellente opportunité. Il me permettait de partir découvrir le fonctionnement d’une Alliance française et de m’immerger dans une culture différente. A cause des particularités des visas singapouriens, mon séjour a duré seulement 6 mois.

Comment s’est passé votre vie à Singapour ?
Avec Singapour j’ai eu de la chance ! Les conditions de vie, aussi bien matérielles que sanitaires, sont comparables à la France. J’ai passé six mois à découvrir la vie locale et j’en ai aussi profité pour faire de beaux voyages.

Quelle a été votre mission sur place ?
J’avais en réalité trois missions établies d’un commun accord avec mon responsable avant mon départ. La première était de donner des cours de français (tous niveaux et tous âges), ce qui correspondait à mon désir et aux besoins de l’Alliance. J’ai donc été en charge de plusieurs classes et, grâce à l’aide de l’équipe pédagogique, j’ai pu mener à bien des cours très variés. Ma deuxième mission concernait la mise en place de deux onglets sur le site internet : une base de données en ligne et une proposition de tutorat hebdomadaire. J’ai enfin aidé la médiathèque à organiser différemment son fonds et à créer une bdthèque.

Comment envisagez-vous votre retour de mission ?
Ma mission à Singapour a été considérée comme un atout lors de mon retour en France. J’ai valorisé sans problème cette expérience riche et passionnante. Je commence dans quelques jours à travailler dans une maison d’édition, mais qui sait si je ne reviendrais pas à l’enseignement dans quelques temps, pourquoi pas au sein d’une Alliance !

Par Axelle B.