Fête de la Gastronomie 2016

La Fondation Alliance Française est, cette année à nouveau, partenaire de la grande Fête culinaire organisée par le Commissariat général à la Fête de la Gastronomie, du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique qui se déroulera du 23 au 25 septembre 2016, en France et à travers le monde.

La thématique choisie pour cette nouvelle édition met en avant le terroir et le patrimoine culinaire des Français. Elle est placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la créativité. Les cuisines populaires appartiennent à tous, c’est la cuisine de tous les jours.

En savoir plus sur la Fête de la Gastronomie >>

27 Alliances Françaises ont participé à la dernière édition dont le thème était « tartines créatives et audacieuses », le goût et la qualité en toute simplicité ! » .

Un livre « À table ! » a été édité par les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) et sera distribué aux Alliances Françaises. Il invitera à découvrir la langue française par la découverte de la gastronomie.

« Vous avez un projet

Fête de la Gastronomie qui nécessite

un complément de financement ? »

MiiMOSA : un nouveau partenariat pour finaliser vos projets !

#FinancementParticipatif

Vous montez un projet pour la Fête de la Gastronomie 2016, et il ne vous manque plus qu’une poignée d’euros pour finaliser votre événement ?

Le Commissariat Général à la Fête de la Gastronomie vous propose une solution de financement, pour vous aider à finaliser vos événements ! MiiMOSA,  1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, a souhaité nous accompagner sur ce projet innovant et positif !

Depuis 2014, MiiMOSA encourage les agriculteurs et les entreprises alimentaires à rendre les Français, acteurs de projets porteurs de sens. Bien plus qu’un soutien au financement de projets, MiiMOSA est un espace d’expression, d’échange et de solidarité entre une communauté de citoyens-contributeurs et les acteurs de ces secteurs. À travers la personnalisation du financement, MiiMOSA a pour objectif de promouvoir les territoires et leurs produits.

Ce partenariat étant récent et les délais de bouclage courts, il s’agit de finaliser les projets nécessitant peu de financement.

Le principe est le suivant :

1. Inscrivez votre projet Fête de la Gastronomie sur le site : https://www.miimosa.com/. A partir du moment où vous déposez votre projet, l’équipe MiiMOSA assure un accompagnement quotidien pour le bon déroulement de votre campagne de financement.

Le conseil du Commissariat général : pensez à bien communiquer et à relayer votre projet auprès de votre réseau pour susciter leur curiosité et leur donner envie d’y contribuer et d’y participer.

2. Faites un appel aux dons pour une somme préalablement définie afin de finaliser votre financement de projet Fête de la Gastronomie. En contrepartie, vous proposez des contre-dons en nature qui seront offerts aux donneurs en fonction de la somme donnée.

Exemples de contreparties attractives : une bouteille de vin offerte pour un don de plus de 10 €, deux bouteilles offertes pour une participation de plus de 30€ etc.

3. Au bout de quelques jours/semaines (cela dépend des délais  dont vous disposez pour conduire votre événement Fête de la Gastronomie 2016), vérifiez  si votre objectif est atteint. Si vous ne parvenez pas à atteindre cet objectif à plus de 60 % par rapport à la somme initialement prévue, votre mise de départ (5 euros minimum au moment de  l’inscription) vous est intégralement remboursée.

Si vous parvenez à atteindre 60 % de la somme prévue, MiiMOSA prend 12 % TTC de l’argent récolté. Entre 75 et 99 %, Mimosa prend 10 %, et au-delà de 99 %, MiiMOSA prend 8 %.

A la fin de l’appel aux dons, ou avant, avec l’accord de l’équipe MiiMOSA, vous pouvez percevoir l’argent collecté. En général, le taux de réussite est de 79 %. MiiMOSA a ainsi réussi à  financer 310 projets depuis sa création, fin 2014, et plus de 1 500 000 € ont été collectés tous projets confondus.

4. Que la Fête soit belle et surtout… gourmande !

Alors… C’est parti,

Pour plus de détails et de compréhension, appelez : Sophie Cucheval de MiiMOSA ; sophie.cucheval@miimosa.com

Rendez-vous sur le site de MiiMOSA : https://www.miimosa.com/