Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»RÉUNION DU RÉSEAU DES ALLIANCES FRANÇAISES DE COLOMBIE, À BOGOTÁ.

Amérique latine - Caraïbes

RÉUNION DU RÉSEAU DES ALLIANCES FRANÇAISES DE COLOMBIE, À BOGOTÁ.

L’Alliance Française de Bogotá a accueilli une nouvelle fois la réunion du réseau des Alliances Françaises de Colombie, les 22 et 23 septembre derniers.

Ces journées ont permis aux douze Alliances Françaises qui composent le réseau colombien de souhaiter la bienvenue à la nouvelle directrice de l’Alliance française de Bogotá et déléguée générale de la Fondation Alliance Française en Colombie, Mme Marie Grangeon-Mazat. Pour ses premiers pas sur le territoire colombien, c’est avec beaucoup de bonheur et grâce à la mobilisation de l’équipe de l’Alliance de Bogotá que Mme Grangeon- Mazat a accueilli les directeurs et directrices des Alliances Françaises d’Armenia, Barranquilla, Bucaramanga, Cali, Cartagena, Cúcuta, Manizales, Medellín, Popayán, Pereira et Santa Marta.

Ces rencontres planifiées sur deux jours ont commencé par une matinée consacrée au projet réseau que les acteurs du français en Colombie se proposent de construire ensemble, remettant la marque Alliance Française et ses valeurs au centre de la réflexion, avec la démarche qualité et l’excellence pédagogique.  L’après-midi quant à elle a été consacrée à la programmation culturelle pour l’Année France-Colombie de 2017, au sein de laquelle a été labellisé “Le Projet Alliance Française”, ainsi qu’à la communication au sein du réseau.

La deuxième matinée de travail a permis à différents agents de l’ambassade d’intervenir sur des thèmes de coopération culturelle, linguistique, audiovisuelle et de sécurité. Ces échanges se sont prolongés lors du déjeuner officiel à la Résidence de France à l’invitation de l’ambassadeur de France en Colombie, Jean-Marc Laforêt. L’après-midi s’est conclut sur des travaux en lien avec les stratégies pédagogiques à poursuivre ou mettre en oeuvre pour contrer la concurrence grandissante en Colombie sur le marché des cours de français.

Marie Grangeon Mazat, déléguée générale de la Fondation Alliance Française en Colombie et Rosanna Segreto, assistante de direction, AF de Bogotá