Amérique latine - Caraïbes

TOURNÉE DU GRAFFEUR DA CRUZ AU PÉROU

Voici un partenariat entre les Alliances Françaises du Pérou, la Fondation Alliance Française et la Mairie de Paris qui laissera des traces… Du 17 au 28 août, l’artiste de graf Da Cruz s’est rendu dans les Alliances de Cusco, Trujillo, Chiclayo et Lima pour rencontrer les élèves, les artistes locaux, et tous les curieux venus en masse pour l’occasion.

À Cusco et à Chiclayo, les équipes ont du réagir á grande vitesse pour s’adapter aux nouvelles ambitions de l’artiste, qui, découvrant les bâtiments, n’a pu résister à l’envie de refaire entièrement leur façade, donnant ainsi aux Alliances de ces deux villes une nouvelle identité, une nouvelle image plus ouverte sur la ville et interpellant directement les passants.

Dans chacune des villes, le travail collaboratif fut fécond. À Trujillo par exemple, après un débat et un atelier avec de nombreux autres grapheurs venus de la ville-même et de Lima, la présence du Collectif Agujero Negro fut remarquée aux côtés de Da Cruz qui a créé une oeuvre murale au sein d’un quartier. À Chiclayo, l’artiste a rencontré Guillermo Chávez, artiste plastique, et Pedro Córdova, designer urbain, avant de peindre en direct avec le groupe de rap Movimiento Madre Calle et celui de Break Dance C.I.C. (Culturizando Las Calles).

À Lima, le venue du graffeur fut l’occasion de monter la premiére édition de l’événememt “Factor Alliance”, une journée entière sur le site de Los Olivos, situé dans les quartiers défavorisés du nord de la capitale.  L’objectif était de diffuser l’art urbain (graffiti, danse, musique) et de recueillir des fonds en faveur de l’association « It Gets Better Perú », qui gère le programme « Hora Segura » apportant un soutien psychologique aux jeunes LGBT. Les écoles de danse d’Arturo Chumbe et « 9 y medio » ont participé aux côtés d’autres artistes tels que le groupe Inka’s Mob et Liberato Kani, rappeur qui interprète des morceaux en quechua et en espagnol, de Dj JuanMa et d’entreprises de mode urbaine comme Hyper.

Une occasion réussie de valoriser la créativité urbaine et contemporaine de la France et de montrer que les Alliances sont plus que jamais des lieux de rencontres ouverts sur leur ville, ouverts à toutes les cultures.

Natalia Mesia, directrice des Affaires culturelles Alliance Française de Lima