Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Séminaire des délégués généraux – Plan Alliance 2020

Séminaire des délégués généraux – Plan Alliance 2020

La Fondation Alliance Française a tenu, le 19 juillet 2016, son séminaire réunissant l’ensemble des délégués généraux et coordinateurs des Alliances Françaises du monde. Le président Jérôme Clément a ouvert la journée consacrée au projet de modernisation du réseau « Alliance 2020 ». Mme Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, a rappelé les enjeux dans lesquels s’inscrit l’action de l’Alliance Française et, a réaffirmé le soutien du ministère pour le projet « Alliance 2020 ».

Cette journée a été consacrée à la présentation de la stratégie de modernisation des Alliances Françaises mise en oeuvre à travers le plan « Alliance 2020 ». Les référents de la Fondation Alliance Française et rapporteurs du réseau ont présenté l’avancement des 8 groupes de travail concernant les projets 2016 et les objectifs 2017.

Des intervenants extérieurs ont participé à la présentation de deux projets majeurs pour le réseau : Alexandre Basdereff, président de l’Agence Optimus, a rappelé le lancement, à la rentrée,  de la campagne numérique mondiale « Les Amis de l’Alliance » ; Bénédicte Schutz, directrice de la coopération internationale de la Principauté de Monaco a précisé le soutien de la Principauté pour le projet langue française et numérique en Afrique.

La clôture de la journée s’est tenue dans les nouveaux locaux de l’Institut Le Cordon Bleu, partenaire fidèle des Alliances Françaises, à l’invitation de son président, M. André Cointreau, membre fondateur de la Fondation Alliance Française et membre du conseil d’administration. La présence de Mme Sophie  Mise Le Bouleise, commissaire générale de la Fête de la Gastronomie, a permis de rappeler l’engagement des Alliances Françaises de plus en plus nombreuses, dans la Fête de la Gastronomie. Les convives ont eu le privilège d’assister à une démonstration gastronomique par trois Chefs et ont savouré, par la suite, un somptueux cocktail préparé par les élèves de l’école et leurs maîtres.