Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Journées de stage pour les nouveaux partants en Alliances Françaises 2016

Journées de stage pour les nouveaux partants en Alliances Françaises 2016

Les nouveaux partants dans le réseau des Alliances Françaises réunis en stage à la Fondation Alliance Française les 2 et 3 septembre 2016.

Ce stage qui s’est tenu à l’auditorium de l’Alliance Française le 2 septembre après-midi et le 3 toute la journée, faisait ainsi suite aux ateliers du ministère des Affaires étrangères et du Développement international du 1er septembre.

Quelques chiffres permettent de mieux situer la diversité des profils des participants : les 54 partipants sont répartis en 28 femmes et 26 hommes. On compte 9 délégués généraux, 37 directeurs d’Alliances Françaises, 8 chargés de mission (6 en pédagogie, 2 en action culturelle). 23 inscrits ont moins de 40 ans, 24 partent pour leur toute première expérience en Alliance Française. Ces deux chiffres illustrent le renouvellement du vivier de candidats en Alliance Française.

Un programme dense et varié a rythmé ce stage (séances plénières, ateliers, témoignages). Les futurs directeurs ont bénéficié d’informations utiles à leur prise de poste et ont été informés des projets de la Fondation Alliance Française.

Les ateliers les ont réunis autour des  thèmes suivants : FLE et approches pédagogiques, gouvernance et relations institutionnelles, marketing et connaissance clients et pilotage financier. Les séances plénières ont permis de présenter le plan Alliance 2020,  les activités culturelles, la communication et la levée de fonds, l’Alliance Française Paris Ile-de-France et son centre de ressources, le Service Civique en Alliance.

Gérald Candelle, responsable du Recrutement et du Développement des Ressources humaines, Fondation Alliance Française