Asie - Moyen Orient - Océanie

La Fête de la Musique résonne à Hyderabad (Inde)

L’Alliance française d’Hyderabad célèbre la Fête de la musique depuis de nombreuses années. D’un simple concert dans les locaux de l’Alliance à un marathon musical de 6 heures sur la grande scène de la Hyderabad Public School, la Fête de la musique s’est déployée cette année dans 10 lieux de la ville, tous partenaires fidèles de l’Alliance française d’Hyderabad. L’idée était de se rapprocher du concept français en offrant une programmation variée de genres musicaux dans des espaces aussi divers que cafés, galeries d’art, écoles, associations et institutions culturelles.

L’Alliance française d’Hyderabad a ainsi coordonné la communication et la programmation de l’événement en créant une affiche générale et des affiches déclinées pour chaque partenaire (dont le design de base très réussi, élaboré par l’Alliance française de Bangalore, a été repris par plusieurs Alliances françaises du réseau indien),  une page Facebook spécifique, des mailings contenant une cartographie interactive des lieux participants, un dossier de presse complet et un DVD présentant une bande annonce et des extraits de concerts de cette édition 2016.

L’opération, qui s’est tenue le dimanche 26 juin 2016, fut un véritable succès: 35 heures de musique “live” de 11h à 23h, 200 chanteurs et musiciens amateurs et professionnels dans 10 lieux différents suivis par 2000 spectateurs.  Pourtant en pleine mousson, la pluie n’est pas venue interrompre cette folle journée de musique. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, l’Alliance française d’Hyderabad est déjà prête à intégrer de nouveaux lieux et partenaires pour que la Fête de la musique devienne un événement incontournable  dans le paysage culturel d’Hyderabad.

Aude-Emeline LORIOT NURBIANTO, directrice,  Alliance Française Hyderabad