Amérique latine - Caraïbes

Fête de la Musique 2016 au Pérou

Lancée par la ministre de la Culture Diana Álvarez Calderón et la délégué général de la Fondation Alliance française au Pérou, la Fête de la Musique édition 2016 s’est caractérisée au Pérou par une tonalité festive autour de la musique électro et de ses variantes « fusion », une présence au niveau national sur tous les sites de l’Alliance Française, une forte mobilisation des publics jeunes et des partenaires institutionnels et la présence exceptionnelle du groupe Saint-Michel, invité spécial de l’Alliance française de Lima.

Annoncée à l’ensemble des médias nationaux par une conférence de presse le 22 juin au ministère de la Culture, la Fête de la Musique a réuni plus de 30 groupes au niveau national, après un appel à candidature réalisé dans l’ensemble des villes où est implantée l’Alliance Française (Arequipa, Chiclayo, Cusco, Iquitos, Lima, Piura, Trujillo). Du 17 au 25 juin, tant sur les sites-mêmes des Alliances que dans les espaces publics (places centrales, universités, etc.), les groupes sélectionnés par les équipes des Alliances, parmi plus de 200 candidatures, ont privilégié cette année l’interprétation de titres originaux et la musique électronique, avec ses variantes « fusion », dont la très en pointe électro-cumbia.

A noter cette année : la proposition particulièrement innovante de Piura, qui s’est distinguée avec ses « siestes électro » et une programmation dense dans les trois patios de l’Alliance Française, visant à se repositionner sur un créneau alternatif et innovateur.

A Lima, l’Alliance française s’est alliée avec le ministère de la Culture, la municipalité métropolitaine de Lima, la municipalité de Miraflores et l’Université péruvienne de sciences appliquées (UPC) et a construit la programmation sur l’ensemble des sites mis à disposition par ces institutions. Elle a également coordonné un travail de communication et de diffusion sur l’ensemble du territoire national, permettant d’afficher une identité visuelle contemporaine et homogène.

L’invité principal de cette édition 2016 était le groupe Saint-Michel, composé de Philippe Thuillier et Emile Laroche, qui s’est produit dans les Alliances françaises d’Arequipa le 23 juin et de Lima le 24 juin. Jouissant d’une très forte visibilité en France et à l’international depuis 2013 avec la sortie de son premier album « Making Love & Climbing », Saint-Michel fait partie des groupes les plus renommés du moment, représentatif de la nouvelle génération de la « French Touch », s’inscrivant dans le sillage des incontournables Air, Phoenix ou Justice, qui ont su exporter la musique électronique française à l’international et lui donner une place de premier plan. Le succès fut au rendez-vous, à Arequipa devant plus de 400 personnes puis le 24 juin au soir dans le patio central de l’Alliance Française de Lima à Miraflores, devant plus de 600 personnes et de nombreuses personnalités culturelles venues profiter de cette fête électronique, symbolisant pleinement le renouveau de notre Alliance Française au Pérou et, au-delà, de notre stratégie d’influence.

Yohann Turbet Delof, délégué général de la Fondation Alliance française au Pérou