Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»L’Alliance française de Panamá et le Festival de rue Vía Plural !

Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance française de Panamá et le Festival de rue Vía Plural !

L’Alliance française de Panamá a organisé cette année la seconde édition du Festival de rue Vía Plural ! Près de 15 000 spectateurs ont parcouru les deux kilomètres de rue piétonne le 21 mai 2016 pour découvrir la nouvelle scène locale..

En effet, un appel à candidatures en amont nous a permis de réunir près de 600 artistes, disposés à offrir leurs talents sur des scènes ouvertes dans l’Avenida Central, au cœur du quartier populaire. Les espaces d’expression artistique sont trop peu nombreux à Panama City et l’Alliance française, en partenariat avec les institutions publiques locales, tente d’apporter une réponse en dynamisant l’espace urbain. Ainsi tout au long de cette avenue, des numéros de  clown, du flamenco, les peintures murales, des lectures de poème, « des stand up comédies »  ont été présentées.

Le Festival s’est terminé sur une place en bord de mer où une série de spectacles, concerts et un marché alternatif étaient organisés. Jusqu’a 10 heures du soir, plus de 4000 personnes ont répondu présents lors de cette soirée de clôture!

L’Alliance  a invité des artistes français programmés par le Festival d’Aurillac pour l’occasion. Ainsi nous avons accueilli Les Compagnons Butineurs, compagnie de théâtre qui revisite de manière contemporaine le mythe de Cassandre. Monsieur PIF , un fakir français burlesque a rencontré un franc succès! Ces artistes ont animé des ateliers toute la semaine avec des élèves de l’Alliance et des artistes locaux, dans le but de réaliser des performances de rue le jour du festival.

Le jour de l’événement, plus de 50 volontaires se sont mobilisés afin d’assurer un bon déroulement et d’accompagner les artistes dans chacune de leurs activités.

La couverture médiatique a été exceptionnelle, les chaînes de télévision locales ont assuré plusieurs directs tout au long de la journée. Les deux grands quotidiens nationaux, dès le lendemain, ont fait leur Une sur cet évènement qui devient un incontournable dans l’agenda culturel de la ville !

Fabrice Placet, directeur, AF de Panama