Amérique latine - Caraïbes

Fête de la Musique 2016 à Medellín Colombie

La Fête de la Musique a célébré sa 14ème édition ce samedi 18 juin 2016, marquant l’une des rencontres musicales les plus significatives de la ville. Différentes scènes de Medellín ont accueilli de grands concerts, sur entrée  libre. Cette année 206 groupes locaux et nationaux ont participé à l’appel d’offre de la Fête ainsi qu’un artiste étranger, faisant de cette année 2016 celle qui a enregistré le plus grand nombre de participants par rapport aux années précédentes, avec des groupes venant de Medellin, Marinilla, Guarne, Pereira, Manizales, Bogota, Carthagène, mais également un artiste du Canada, permettant de rendre la sélection plus exigeante et de meilleure qualité artistique que les années précédentes.

Au final, plus de 270 artistes, formant 40 groupes et solistes furent parfaitement répartis sur les différentes scènes proposées par l’organisation, espaces qui ont fait l’objet d’une programmation variée: rock, tropical, reggaetón, électronique, ska, classique et nouvelles tendances.

Au total, près de 4 000 spectateurs participèrent à la Fête de la Musique 2016 à Medellin, répartis sur onze espaces distincts. Parmi eux le Parc du Poblado,  le théâtre de l’Alliance Française du Parc San Antonio qui a accueilli le vendredi 17 juin, le concert inaugural et le samedi 18 juin les meilleures bandes de rock et métal ; mais aussi Bello y Guarne deux municipalités d’Antioquia qui ont reçu la plus grande partie de la programmation de la Fête. Cette année aussi un concert a eu lieu au Centre de l’Alliance française de La Aguacatala (AFM) qui a reçu le chanteur québécois François Lévesque, tout comme l’antenne de l’Alliance française du Centre Commercial des Molinos (AFM) qui a accueilli Juan Fernando Vallejo, guitariste classique.

La Fête s’est intégrée facilement à la programmation de la journée #CaminaPalCentro (parcours piétonnier du centre ville), mis en place par la mairie, permettant à chacun de créer son agenda musical et de réaliser un trajet culturel dans le coeur de la ville de Medellin.

La Fondation Nutresa, le Centre Commercial Camino Real et la Mairie de Medellin ont été des soutiens clés sans lesquels cette manifestation de grande ampleur n’aurait pu voir le jour, sans oublier de mentionner l’équipe culturelle et de communication de l’Alliance française qui a été fortement mobilisée au niveau de la sélection des musiciens, de la programmation, de la logistique et des réseaux sociaux pour que la fête soit un succès.

Alain Villechalanne, directeur, AF de Medellin