Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Le Festival KILLART 2016, un succès de l’Alliance française de Barranquilla (Colombie)

Amérique latine - Caraïbes

Une seconde édition du Festival Killart, festival de graffitis et d’Art Urbain a été organisée par l’Alliance française de Barranquilla du 25 mai au 3 juin derniers.

Ainsi, 21 artistes locaux, nationaux (Bogotá) et internationaux (France, Irlande, Espagne)  se sont partagés les murs de la ville de Barranquilla. Donnant un nouveau visage à de nombreux espaces urbains dans 6 quartiers de la ville , les artistes ont conquis le public grâce à leur talent et ont offert un véritable carnaval de couleurs sur les murs de l’”Arenosa”.

Le succès de cet évènement s’explique aussi  par le fort appui de la municipalité de la ville de Barranquilla,le Ministère de la Culture et  la Fondation Lienzo Urbano. Ce festival aura permis de faire de la ville de Barranquilla, une vitrine internationale de l’Art urbain. La forte couverture médiatique traduit l’impact considérable des oeuvres réalisées, toutes inspirées de la réalité socio-culturelle de la caraibe colombienne.

Nul doute que la prochaine saison croisée France-Colombie permettra de nouveau de séduire le public colombien avec un nouveau festival prévu en mars 2017, et sera aussi l’occasion de faire circuler des grapheurs francais  dans les Alliances de notre réseau (Armenia, Cali, Bogotá..). Durant le second semestre 2017, 5 grapheurs colombiens iront montrer leur art dans des villes françaises comme Lyon et Toulouse.

Les échanges entre grapheurs ont été aussi  intenses et chauds que les températures de la capitale de l’Atlantico. La volonté et le talent ont permis de vaincre la chaleur et la sueur et de mener à bien ce projet qui désormais dès sa deuxième année est devenu incontournable. Vivement Killart 2017!

Pour admirer les oeuvres réalisées :

Philippe Mouchet,  directeur, AF de Barranquilla, et Rosanna Segreto, assistante de direction, AF de Bogotá.

juin 2016