Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Alliance française de Diego Suarez (Madagascar) : Appel à contribution pour la première édition du festival des arts urbains.

Afrique et Océan Indien

Un événement inédit et ambitieux

L’Alliance française de Diego-Suarez à Madagascar organise du 3 au 12 octobre 2016 la première édition du festival Stritarty, événement consacré aux arts urbains : graffiti, slam et danse hip-hop.

Stritarty sera participatif, collaboratif et collectif et mettra en valeur les arts urbains, les faisant découvrir au plus grand nombre ! Des ateliers de peinture, danse et slam seront organisés en collaboration avec les écoles et ONG locales. Des œuvres seront créées sur les murs de la ville faisant de la ville un véritable musée à ciel ouvert. Des spectacles et  des projections de courts et longs métrages seront au programme.

Pour mener à bien ces actions, l’Alliance collaborera avec les artistes du collectif de dessinateurs de la ville « D-Sary ». Ils pourront compter sur la présence d’artistes belges et réunionnais invités pour l’occasion.

Appel à la générosité du public

Afin d’organiser la première édition de STRITARTY dans les meilleurs conditions, l’Alliance française d’Antsiranana a lancé une campagne de financement participatif en ligne sur la plateforme Ulule.

L’argent récolté servira à financer le matériel, la communication liée à l’évènement et la logistique sur place.

Les possibilités locales de financement de projets culturels et artistiques étant limitées, l’équipe de l’Alliance fait appel à la générosité du public, des sympathisants et des amateurs de culture !

Stritarty, dans la lignée d’autres évènements à succès

Moteur important de la vie culturelle de la ville, l’Alliance française s’efforce depuis plusieurs années de proposer des activités originales et innovantes dans le domaine des arts visuels. Plusieurs évènements et activités ont eu lieu à l’Alliance, et en dehors, montrant la volonté de l’Alliance de se rapprocher de son public et notamment dans les quartiers périphériques.

CinéQuartiers, programme de cinéma en plein air a rassemblé depuis 2014 plus de 5.000 spectateurs. La coopération culturelle avec France Volontaires Réunion, la Région Réunion et l’Union Européenne permet d’organiser plusieurs évènements d’envergure. L’Alliance a invité quatre artistes plasticiens lors du projet Zôky Gouzou, dont l’objectif était de faire découvrir le graffiti au grand public. L’Alliance a organisé la 1ère édition de la Semaine de la BD (en collaboration avec D-Sary) et une résidence photographique « Fragments », accompagnée d’ateliers et d’exposition de cinq photographes et un écrivain.

Plus d’informations

Toute l’équipe de l’Alliance vous invite à découvrir le projet, le soutenir et le partager : http://fr.ulule.com/stritarty/

Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook de l’Alliance française d’Antsiranana pour découvrir ses activités. https://www.facebook.com/AFDiegoSuarez/

Fred Suzanne, directeur adjoint, AF de Diego Suarez