Afrique et Océan Indien

Activités : Alliance française de Port Harcourt (Nigéria)

Le 25 avril 2016 à l’Alliance française de Port Harcourt, a eu lieu une projection du film Nowhere to Run Nigeria’s  climate and environmental crisis de la Fondation Shehu Musa Yar’Adua. A suivi un débat d’idées sur les solutions à apporter concrètement, au Nigéria et plus particulièrement dans l’État de Rivers State et dans sa capitale Port Harcourt, aux multiples problèmes qui découlent des changements climatiques observés ces dernières années dans la région.

Suite à la COP21 organisée à Paris en décembre 2015 et à la signature vendredi 22 avril 2016 de l’accord qui en découle, l’Alliance française de Port Harcourt a souhaité participer à sa manière à ce grand débat sur les changements climatiques. Par ailleurs, l’ambassade de France financera prochainement la version sous-titrée en français du documentaire nigérian afin de lui ouvrir les portes des pays et des festivals de films francophones.

Les autorités, institutionnels et associations locales ont répondu très favorablement à notre invitation, cinq ministères de l’état étaient représentés : environnement, agriculture, culture et du tourisme, information et communication et  jeunesse.

Entre 130 et 150 personnes ont assisté au débat qui a passionné l’audience pendant plus de deux heures, débat couvert médiatiquement par des radios, une chaîne de télévisions et un journal local.

A l’issue du débat, l’Alliance française de Port Harcourt s’est vue remettre, par Centre for Development Suppport Initiative, des affiches qui reprennent les bons gestes à adopter pour protéger l’environnement.

Un grand succès pour ce premier débat d’idées qui nous encourage à renouveler l’expérience.

Hélène Geneau-Okutue, directrice, AF Port Harcourt