Afrique et Océan Indien

« Les trois jours de São Tomé et Príncipe à Libreville »

saotome« Les trois jours de São Tomé et Príncipe

à Libreville »

Du 14 au 16 juin 2016, l’Alliance française de São Tomé et Príncipe et l’IFG ont co-organisé « Les trois jours de São Tomé et Príncipe à Libreville » avec pour objectifs de :

• Faire découvrir la création artistique santoméenne au public de l’IFG ;

• Promouvoir São Tomé et Príncipe  comme destination touristique dans un pays francophone voisin ;

• Renforcer les liens entre l’IFG et l’AF de São Tomé et Príncipe.

Au sortir de cet événement, se furent près de 300 curieux qui se réunirent pour assister aux différents temps forts prévus chaque jour.

Pour le premier soir tout d’abord, ont été présentées deux expositions – « Kitembu » et « Univers tchiloli » – de 3 artistes santoméens. Ce vernissage a été l’occasion d’inaugurer l’événement en présence de 60 invités qui ont pu assister à des démonstrations de danses traditionnelles de São Tomé et Príncipe. Un stand de la Direction générale de l’hôtellerie et du tourisme de São Tomé et Príncipe a également permis au public de se renseigner sur les équipements touristiques du pays.

Le deuxième jour a été placé sous le signe de la découverte et de la curiosité. Dans un premier temps, à travers l’atelier « Raconte moi… les saveurs de São Tomé et Príncipe », ce ne sont pas moins d’une dizaine d’enfants de 5 à 10 ans qui ont eu la chance de découvrir, au sein de la médiathèque de l’IFG, le cacao santoméen ainsi que toutes les étapes de la fabrication du chocolat. Peu après, c’était au tour du Président d’Honneur de l’AFSTP d’animer une conférence sur « São Tomé et Príncipe, son histoire et ses enjeux actuels ». Ce moment d’échange aura permis d’offrir aux 50 personnes présentes un bref aperçu de l’histoire du pays et de ses enjeux actuels avec en point d’orgue le tourisme. S’en est alors suivi une dégustation des merveilleux chocolats de Claudio Corallo pour le plaisir des grands… et des petits !

Enfin, en guise de clôture générale, un café concert avec Haylton Dias et Dico Mendes, duo majeur d’artistes santoméens, a réuni plus 150 personnes dans les jardins de l’IFG.

Dans un climat chaleureux, le public dont une grande partie de la communauté santoméenne, a pu observer avec quels talent et générosité Haylton Dias et Dico Mendes ont divulgué un brin de leur univers musical. Un café concert qui restera d’ores et déjà dans les mémoires !

En conclusion, après un travail de concert long de six mois et réunissant de nombreux partenaires, l’Alliance française de São Tomé et Príncipe tire un bilan très positif de cet événement qui a remporté un vif succès. On ne le dira jamais assez : l’union fait la force !

Solène Leblanc-Maridor, directrice, Alliance française de São Tomé et Príncipe