Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»Partenariat entre la Fondation Alliance française et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Partenariats

Un partenariat a été établi entre la Fondation Alliance Française et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

La Fondation Alliance Française et l’Institut de Recherche pour le Développement unissent leurs efforts pour participer plus efficacement à la diffusion des savoirs scientifiques et techniques autour d’objectifs communs. L’objectif est de proposer des actions au sein du réseau des Alliances françaises en lien avec la promotion, la diffusion et la valorisation de la culture scientifique et technique.

Les domaines de collaboration entre les représentations locales de l’IRD et les Alliances intéressées portent notamment sur :

• La définition et la mise en place de dispositifs de production et de diffusion de la culture scientifique en direction de leurs publics respectifs ;
  • La réponse conjointe à des appels d’offres nationaux, européens et internationaux visant à la réalisation de projets de culture scientifique et technique ;

Le développement de toute autre activité en vue de la réalisation de leurs missions de coopération, en France ou à l’étranger, en ligne et en présentiel.

Il a été décidé de lancer des projets pilotes en 2016 dans les réseaux, d’Alliances Françaises et représentations de l’IRD, à Madagascar et en Equateur. Les perspectives issues d’autres pays sont encouragées et seront aussi examinées.