Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»Partenariat entre la Fondation Alliance française et l’Agence France Presse

Partenariats

Partenariat entre la Fondation Alliance française et l’Agence France Presse

Un partenariat a été établi entre la Fondation Alliance française et l’Agence France Presse

La convention comprend 3 axes de collaboration.

1. Un module de formation

La Fondation Alliance française et l’AFP offrent aux Alliances du réseau la possibilité d’inclure, dans leurs programmes de cours de langue française, un module d’écriture journalistique pour familiariser les étudiants avec les spécificités de l’écriture de presse. Ce module est préparé et assuré dans les locaux des Alliances par des journalistes francophones travaillant au bureau AFP local, à partir des archives et contenus AFP. La logistique nécessaire à la mise en place du module est à la charge de l’Alliance française. La Fondation proposera à des journalistes locaux de l’AFP des initiations ou des perfectionnements à la langue française. Pour chaque journaliste AFP réalisant un module de formation, 5 journalistes AFP au plus peuvent s’inscrire sans frais aux cours de français, et ce, selon les conditions convenues localement par les deux parties.

1. Des conférences

L’AFP et les Alliances peuvent proposer des conférences sur des sujets d’intérêt local ou général. L’AFP sélectionne les intervenants et crée le programme, tandis que les Alliances gèrent la logistique et la communication.

La Fondation Alliance française et l’AFP organisent conjointement des conférences à Paris. Des journalistes interviennent pour décrire et commenter les mécanismes de production d’une information. Charge à la Fondation de s’occuper de la logistique et de la communication.

1. Des expositions

Des expositions photographiques de l’AFP peuvent être organisées dans les locaux des Alliances françaises. Celles-ci pourront être accompagnées d’ateliers ou de séminaires à l’animation desquels pourront prendre part des photographes de l’AFP.

Ces partenariats permettent à la Fondation et aux Alliances d’améliorer, par la mobilisation de supports médiatiques, la promotion de la langue et de la culture françaises.