Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»Le partenariat entre la Fondation Alliance française et LE 1

Partenariats

Le partenariat entre la Fondation Alliance française et LE 1

La convention retient 3 axes de collaboration :

1. Abonnements :

Le journal LE 1 propose aux Alliances une offre d’abonnement spécifique pour les médiathèques, les enseignants et les étudiants ; qu’il s’agisse d’abonnements papier pour les Alliances de France ou d’abonnements numériques pour les Alliances de l’étranger. L’abonnement en ligne peut être utilisé comme un support pédagogique. Les abonnés à la lettre d’information de la Fondation bénéficieront eux aussi d’un tarif préférentiel d’abonnement au 1.

1. Conférences :

Tout au long de l’année, des conférences-débats publiques intitulées «  Les mercredis du 1 » sont organisées au théâtre de la Fondation Alliance française à Paris. L’objectif est de développer la curiosité et le goût pour notre langue, son univers de références historiques et culturelles, ses représentations sociales,  en mettant en valeur l’image de la France.

La première soirée, « Laïcité, j’écris ton nom »,  s’est tenue le mercredi 17 février (vidéo de la première soirée >>); elle avait pour intervenants : Régis Debray, Jean Baubérot. La seconde conférence, « Francophonie : une idée neuve? » a eu lieu le mercredi 23 mars. La rencontre fut animée par Laurent Greilsamer et les participants furent Vénus Khoury-Ghata et Michel Foucher. La prochaine date est fixée au mercredi 11 mai dont le thème est « Voter à 16 ans ».

Les conférences font l’objet d’une captation disponible pour le réseau. Ces opérations permettent aux deux parties de renforcer mutuellement leur visibilité médiatique.

1. Contenus :

Il pourra être proposé à certains membres des Alliances d’intervenir en tant qu’auteur dans les numéros du 1 à caractère international, pour apporter leur expertise.

Ces publications seront signalées dans le numéro du 1, comme communes « Alliance française-LE 1 » et sur les sites respectifs des partenaires.