Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Réunion des Alliances françaises de France à la Fondation Alliance française

Europe

Réunion des Alliances françaises de France à la Fondation Alliance française

La Fondation Alliance française a, à l’initiative de son président Jérôme Clément réuni les Alliances françaises de France  le 1er octobre dernier en son siège à Paris.  11 Alliances étaient  présentes, représentées par leurs président(es)s et/ou directeurs(trices).

La rencontre avait deux objets :

• L’examen des recommandations du rapport demandé par le président de la  Fondation à M. Jamel Oubechou sur la contribution que les Alliances en France pourraient apporter à l’intégration des populations confrontées à des inégalités territoriales ou des discriminations.
  • Une rencontre avec les acteurs de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de ces populations  et aussi en direction des populations migrantes et réfugiées, dans le contexte de l’organisation de leur accueil à grande échelle.

L’objectif était d’évoquer ensemble ces politiques publiques en cours et à venir en particulier en matière d’apprentissage de la langue française  et d’intégration par la langue et la culture afin de répondre aux nouveaux besoins de ces nouveaux publics.

Sont intervenus à ce titre les personnalités suivantes  :

. M. Louis Gallois, président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS)

. Mme Fadela Benrabia, conseillère technique en charge des politiques de citoyenneté au cabinet du Premier ministre.

. M. Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

. Mme Christine Wils-Morel, chef de service, adjointe à la directrice de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) au ministère de l’Intérieur.

Les Alliances françaises de France présentes :

Bordeaux, CAVILAM-Vichy, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Paris Ile-de-France, Rouen-Normandie, Saint-Malo, Strasbourg-Europe, Wasselonne.

Les perspectives d’actions identifiées par cette réunion, et qui vont faire l’objet d’un suivi, sont nombreuses ; la principale est que les Alliances de France sont intéressées à se mobiliser pour être un acteur des dispositifs d’intégration des populations étrangères dans le cadre des politiques qui vont être mises en œuvre dans les prochains mois. C’est  là une mission au cœur de leur valeurs et de leur vocation.