Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Mission de Anne-Garance Primel, déléguée pour l’Asie et l’Europe, en Russie (octobre 2015)

Europe

Anne-Garance Primel, déléguée pour l’Asie et l’Europe, s’est rendue en Russie du 12 au 16 octobre 2015. Elle y a effectué 3 journées de mission d’expertise à l’Alliance française de Samara dans le cadre de la démarche qualité mise en oeuvre dans le réseau des Alliances françaises et des Instituts français depuis 2010. Elle était accompagnée d’Olivier Ortiz, directeur des relations internationales au CAVILAM-Alliance française de Vichy.

Accompagnée de Mireille Cheval, déléguée générale de la Fondation en Russie, elle a ensuite visité l’Alliance française de Togliatti et ses nombreuses implantations dans cette ville nouvelle très particulière de la Volga ; elles ont pu y rencontrer l’équipe de l’Alliance et le CA au grand complet et ont été reçues par le maire, très impliqué auprès de cette jeune association dynamique.

Enfin, A-G Primel a assisté au premier jour de la réunion des directeurs du réseau des Alliances françaises à Samara ; à cette occasion, elle a notamment rendu compte de la mission d’expertise démarche qualité aux 10 directeurs présents et les a encouragé à participer à la consultation initiée par la Fondation et à contribuer aux échanges des groupes de travail actuellement en cours au sein du réseau mondial de l’Alliance française.