Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Journées françaises à Hradec Kralove (3ème édition), Alliance française de Pardubice (République tchèque)

Europe

pardubice1

C’est dans une ambiance chaleureuse que se sont déroulées les journées françaises à Hradec Kralové. Ces journées, organisées par l’Alliance française de Pardubice du 14 au 17 septembre furent un vrai succès ! Convivialité, partage, bonne ambiance sont les mots qui ressortent des participants.

L’Alliance fut présente dans 3 lieux : la bibliothèque de la ville, la bibliothèque scientifique et le cinéma bio-central, qui organise régulièrement de nombreux événements culturels.

Ces journées furent rythmées par plusieurs temps, ateliers culinaires, cours d’initiation, présentation de sujets touchant à la culture française : les châteaux de la Loire, la Gastronomie française et les publicités françaises du 19ème et 20ème siècle.

Les ateliers culinaires furent synonymes de détente et de bonne humeur, notamment lors du moment où tout se joue :  faire sauter les crêpes !

Les cours d’initiation… une vraie découverte de la langue française aux yeux des Tchèques et une réelle ouverture au monde francophone. L’avant-dernier soir, le film « Paris-Manhattan » (Sophie Lellouche) fut diffusé au cinéma et cette comédie romantique a séduit le public du cinéma bio-central.

Ces journées furent conclues par un concert fabuleux de chansons françaises du groupe Trio Coucou, un groupe d’origine tchèque amoureux de la France. C’est de plus en plus de culture française que l’Alliance fait découvrir aux Tchèques !

Diana Bangoura, directrice, AF de Pardubice