Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»CAVILAM-Alliance française de Vichy : une initiative remarquée pour la journée européenne des langues

Europe

cavilam train

En partenariat avec SNCF, le CAVILAM/Alliance française a lancé une nouvelle action pour faire la promotion des langues : des rames de trains sur la ligne Clermont-Ferrand – Vichy ont été ouvertes aux équipes du CAVILAM-Alliance française pour animer des cours express.

La Journée européenne des langues s’est donné pour objectif de promouvoir la diversité linguistique et d’encourager la mobilité. L’Europe possède un véritable trésor linguistique : on compte plus de 200 langues européennes et il ne s’est jamais présenté plus d’occasions de travailler ou d’étudier dans un autre pays européen.

Le 25 septembre dernier, dans plusieurs trains TER en direction de Vichy, les passagers qui le souhaitaient ont eu l’occasion de participer à des initiations ou des remises à niveau en anglais, espagnol, allemand et italien. Sous la forme d’une animation, le temps du trajet entre les deux villes, le CAVILAM-Alliance française souhaitait donner le goût des langues étrangères aux voyageurs.

En effet, si le CAVILAM-Alliance française fait partie des plus grandes Alliances françaises du monde grâce à un enseignement de FLE reconnu, il se distingue également par une particularité supplémentaire : son département langues étrangères créé voici plus de 30 ans en partenariat avec l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ce département, qui touche chaque année près de 1000 personnes est une véritable porte d’entrée vers l’Europe.

Dès lors, quoi de plus naturel que d’investir les trains pour partir à l’aventure ?

L’opération – unique en France – a été un grand succès, suivie par près de 400 usagers et relayée par les médias nationaux (France télévisions) et le site du Conseil de l’Europe dédié à la Journée européenne des langues. (Cliquez ici>>)

Dix professeurs ont participé à l’opération et fait partager leur engagement pour le plurilinguisme. Le double slogan du CAVILAM-Alliance française : « Vivez l’aventure du français » / « Vivez l’aventure des langues » prend ici tout son sens…

Site internet : www.cavilam.com / www.leplaisirdapprendre.com