Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»Partenariat : la Fondation Alliance française, nouveau membre du Club de la Table française

Partenariats

La Fondation Alliance française, nouveau membre du Club de la Table française

Si la gastronomie française a été classée par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité, elle représente aussi un atout majeur de la France. Elle fait partie intégrante de la culture française. C’est donc tout naturellement que la Fondation Alliance française, qui a pour but de renforcer le rayonnement culturel français à l’étranger, a décidé de rejoindre le Club de la Table française.

En juillet 2013, pour fêter nos 130 ans, les Fromagers de France et les Brasseurs de France proposèrent aux participants de notre colloque une dégustation de produits régionaux. En janvier dernier, le Club présenta son action en faveur de la gastronomie à nos 40 délégués généraux.

Il faut savoir que la plupart des Alliances françaises inscrivent depuis longtemps, dans leur agenda culturel, des manifestations autour de la gastronomie, que ce soient des cours de cuisine ou toutes sortes d’animations. Enfin, celles qui disposent d’un restaurant dans leurs locaux mettent à l’honneur le patrimoine gastronomique français.

La mise en valeur des savoir-faire culinaires est aussi l’occasion de partager des moments de convivialité entre francophones et francophiles. Au-delà de ses valeurs sociales, le repas devient aussi un repère identitaire et un élément fondamental de notre identité nationale. « C’est la gastronomie qui inspecte les hommes et les choses, pour transporter d’un pays à l’autre tout ce qui mérite d’être connu », écrivait Brillat-Savarin, dans Physiologie du goût.

Nous souhaiterions organiser avec les membres du Club des événements ou manifestations avec des intervenants des milieux professionnels. Les Alliances françaises peuvent aussi être un relais sur le plan des actions du Club pour promouvoir les produits des différentes filières et pour faciliter les contacts avec les partenaires locaux. Notre but est double, animer notre réseau et mettre en lumière tous les acteurs de la gastronomie.

Jérôme CLÉMENT, Président de la Fondation Alliance française (avril 2015)

Pour en savoir plus >>: