Fondation des Alliances Françaises»non class黫 Alliances en résonance : les Philippines à Paris » du 10 avril au 10 mai 2013

non classé

« Alliances en résonance : les Philippines à Paris » du 10 avril au 10 mai 2013

Plusieurs fois par an, la Fondation Alliance française et le réseau international des Alliances françaises offrent au public parisien l’opportunité de découvrir des cultures et des mouvements artistiques du monde entier à travers le programme « Alliances en résonance ».

Au printemps 2013, la Fondation Alliance française et l’Alliance française de Manille ont été heureuses d’accueillir et de mettre à l’honneur les Philippines: « Alliances en résonance: les Philippines à Paris » avec le soutien l’ambassade des Philippines en France, de l’ambassade de France aux Philippines, des ministères de la culture, du tourisme et de l’agriculture philippins et du Musée Nicéphore Niépce.

Ce cycle a présenté au public français la richesse et la diversité culturelle des Philippines à travers quatre événements à ne pas manquer.

Pour inaugurer le programme culturel, deux temps forts ont été proposés le 10 avril à la Fondation Alliance française :

.  Une exposition photographique: ‘‘KM0 – Côte à côte / KM1 – Ce qui reste, ce qui disparaît’’ et Un concert exceptionnel de Kalayo, groupe historique de la scène musicale philippine, qui s’est produit pour la première fois en France.

. un cycle de films du réalisateur philippin Brillante Mendoza au cinéma d’art et d’essai La Pagode. Cette rétrospective offre l’opportunité au public français de découvrir ou de revoir ses plus grands films sortis et primés ces dernières années. Brillante Mendoza a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 2009 pour son film Kinatay.

Pour conclure cette découverte des Philippines : présentation de  la semaine philippine au musée du quai Branly a eu lieu du 27 avril au 5 mai. Cette semaine spéciale a été l’occasion pour le public de découvrir la culture philippine à travers une série de conférences et d’ateliers sur les arts philippins.

Voir le programme complet ci contre.

Article paru dans RESPECT MAG (mai 2013) ->