Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»Agenda pour l’émission « Destination Francophonie » sur TV5MONDE – Voici les prochaines destinations 2020

Partenariats

Chaque semaine, l’émission « Destination francophonie » met en avant sur TV5MONDE les plus belles initiatives en faveur de la langue française et la francophonie dans le monde.

En raison de l’épidémie de coronavirus, nous avons dû modifier la programmation des émissions de « Destination francophonie » à partir du mois d’avril.

Voici les 6 prochaines destinations à partir du mois d’avril à voir sur TV5MONDE et à revoir sur www.tv5monde.com/df  :

1- Quelle est l’artiste capverdienne la plus connue dans le monde et qui a un lien fort avec la francophonie ?

Samedi 4 et dimanche 5 avril, Destination Mindelo (1ère partie) sur les traces de Cesaria Evora avec celle qui a été son assistante pendant 20 ans et aujourd’hui directrice de l’Alliance Française de la ville pour découvrir sa vie dans l’île, sa musique et sa relation avec la langue française.

2- Quelle est l’institution qui fait vivre la langue française à Mindelo, la capitale de Sao-Vincente, l’une des plus belles îles du Cap-Vert ?

Samedi 11 et dimanche 12 avril, Destination Mindelo (2ème partie) à la découverte des actions de l’Alliance Française, la seule du Cap-Vert, véritable poumon de la francophonie dans cette ville et dans tout le pays.

3- Pourquoi la médecine s’étudie-t-elle en français au Cambodge ?

Samedi 18 et dimanche 19 avril : Destination Phnom Penh (1ère partie), la capitale du Cambodge, où des centaines jeunes cambodgiens étudient la médecine et la pharmacie en français pour compléter leur cursus dans les hôpitaux français. Une histoire, une tradition et une coopération qui existent au Cambodge depuis 75 ans.

4- Pourquoi dans le meilleur et le plus grand hôpital du Cambodge tous les médecins travaillent-ils tous en français ?

Samedi 25 et dimanche 26 avril : Destination Phnom Penh (2ème  partie) à la découverte d’un lien étonnant de la capitale cambodgienne : l’Hôpital Calmette. Dans cet immense hôpital, toute la signalétique est en français, tous les médecins parlent français et tous sont partis étudier la médecine en France.

5- Pourquoi les journalistes maliens continuent de se former de manière intensive au français ?

Samedi 2 mai et dimanche 3 mai : Destination Bamako, la capitale du Mali, un pays où les médias diffusent de l’information majoritairement en français. Pour garantir une information de qualité dans un excellent français, des dizaines de journalistes, tous médias confondus, suivent une formation linguistique adaptée à leur métier au sein de la Maison de la Presse de Bamako.

6- Pourquoi des centaines de militaires cambodgiens apprennent le français ?

Samedi 9 et dimanche 10 mai : Destination Cambodge (1ère partie) où les militaires apprennent le français de manière intensive pour se perfectionner lors de stages en France et partir comme Casque bleus lors des missions de l’ONU dans l’espace francophone.

DESTINATION FRANCOPHONIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Sur facebook : www.facebook.com/destinationfrancophonie

Sur twitter : @dfrancophonie et #dfrancophonie

APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC DESTINATION FRANCOPHONIE :n

Enseigner le français avec Destination francophonie >>

S’exercer en français avec Destination francophonie >>

« Destination francophonie » est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), de l’Agence Campus France, de l’Institut français et France Education International