L’émission « Destination francophonie » propose chaque semaine un voyage en francophonie dans un pays sur TV5MONDE.
Voici la programmation des émissions de « Destination francophonie » de la rentrée. Ce sont les dernières émissions en format 8′ qui seront diffusées sur TV5MONDE. A partir du 3 septembre, l’émission sera désormais diffusée en format 26′ deux fois par mois.
Quelle personnalité équatorienne parvient à concilier gastronomie, écologie et francophonie ?
Samedi 3 et dimanche 4 septembre : Destination Equateur à la rencontre d’un chef étonnant, Rodrigo Pacheco, qui a fait ses études de cuisine en France et qui a créé la plus grande forêt comestible du pays pour associer biodiversité et haute gastronomie.
« Destination francophonie » propose 3 émissions pour découvrir la francophonie à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.
- Samedi 10 et dimanche 11 septembre, Destination Phnom Penh (1) pour une balade avec la princesse Chandevy Sisowath, Vice-Rectrice de l’Université des Beaux-Arts, sur les traces de l’héritage architectural français dans la capitale cambodgienne.
- Samedi 17 et dimanche 18 septembre, Destination Phnom Penh (2) pour découvrir les danses apsaras du ballet royal du Cambodge dirigé par le neveu du roi, le Prince Tesso, qui préserve et perpétue cet art ancestral, symbole de la culture khmer.
- Samedi 24 et dimanche 25 septembre, Destination Phnom Penh (3) à la rencontre des « Cartésiens », les élèves du lycée français René Descartes qui fête ses 70 ans cette année et a formé des générations d’excellents francophones dans tout le pays.
« Destination francophonie » vous propose deux émissions spéciales à Jérusalem pour découvrir le Domaine national français en Terre Sainte qui regroupe les possessions administrées par la France depuis le 19eme siècle. Le Père Luc Pareydt, Conseiller aux affaires religieuses auprès du Consulat de France de Jérusalem, ouvre les portes de ces sites exceptionnels de la Ville Sainte :
- Samedi 1er et dimanche 2 octobre : Destination Jérusalem (1) pour plonger dans l’histoire de ces domaines nationaux en visitant l’église Saint-Anne qui a accueilli, selon la tradition, la maison des parents de la Vierge Marie et les bassins de Bethesda.
- Samedi 8 et dimanche 8 octobre : Destination Jérusalem (2) pour découvrir le Tombeau des Rois et l’Eléona qui comprend le mont des Oliviers et la grotte dite « du Pater » où, selon la tradition, Jésus Christ a enseigné la prière du Notre Père à ses disciples.
« Destination francophonie » vous propose de visiter 3 grandes ville d’Equateur avec des personnalités francophones équatoriennes :
- Samedi 15 et dimanche 16 octobre, « Destination Quito » pour une découverte des trésors de la capitale de l’Equateur avec l’artiste plasticien francophone Nelson Roman.
- Samedi 22 et dimanche 23 octobre : « Destination Cuenca » sur les traces de la « Route française » à travers les rues d’une des plus belles villes d’Equateur avec Carmen Moreno, la Consule honoraire de France à Cuenca
- Samedi 29 et dimanche 30 octobre : « Destination Guayaquil » pour une découverte de cette ville bouillonnante considérée comme la capitale économique de l’Equateur avec le Recteur francophone de l’Université des Arts, William Herrera.
Samedi 5 et dimanche 6 novembre : « Destination Rennes » où un projet de podcast intitulé « Les voisins du 12bis » et lancé par RFI et France Education International permet aux migrants de faire leur premier pas dans la langue française.
« Destination francophonie » est une émission de TV5MONDE soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie, l’Agence universitaire de la francophonie, France Education International et l’Institut français.
Pour revoir ces émissions :
version 8′ hebdomadaire : www.tv5monde.com/df
version 26′ mensuelle : https://www.tv5monde.com/dfmensuelle et sur TV5MONDE Plus: https://www.tv5mondeplus.com/fr/details/vod/107000880_74079A
« Destination francophonie » est une émission de TV5MONDE soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie, l’Agence universitaire de la francophonie, France Education International et ‘Institut français.