Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Partenariats»Agenda pour l’émission « Destination Francophonie » sur TV5MONDE – Voici les prochaines destinations 2019

Partenariats

Chaque semaine, l’émission « Destination Francophonie » met en avant sur TV5MONDE les plus belles initiatives en faveur de la langue française et la francophonie dans le monde.

La 8e saison de « Destination francophonie » démarre le 21 septembre sur TV5MONDE pour un nouveau Tour du monde de la francophonie !

Voici les 6 premières destinations de cette nouvelle saison à voir sur TV5MONDE et à revoir sur www.tv5monde.com/df   :

1- A quoi ressemblera la francophonie en Grèce dans 500 ans, en 2519 ?

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Destination Athènes, la capitale de la Grèce, où des milliers d’élèves de français participent à un concours pour laisser des témoignages sur la langue française dans leur pays qui seront enfermés dans un « Coffre à merveilles de la francophonie » pour les 500 prochaines années.

2- Dans quel pays lusophone d’Afrique se développe un réseau de lycées où les élèves apprennent toutes les matières scientifiques en français ?

Samedi 28 et dimanche 29 septembre : Destination l’Angola où le réseau des lycées Eiffel piloté par la Mission laïque française permet à des élèves d’origine modeste de se former scientifiquement en français pour avoir un avenir professionnel dans leur pays.

3- Dans quelle ville française peut-on faire en deux heures le « Tour du monde en 80 plats » ?

Samedi 5 et dimanche 6 octobre : Destination Besançon où le Centre de linguistique appliquée fait voyager les habitants de la ville pendant une grande soirée à travers les plats préparés par leurs étudiants étrangers directement dans la cuisine des habitants.

4- Pourquoi connaître le français est-il un atout pour son avenir professionnel en Angola ?

Samedi 12 et dimanche 13 octobre : Destination Luanda, la capitale de l’Angola, où chaque année une centaine de jeunes lycéens francophones bénéficient d’une bourse de 5 ans pour étudier en France dans les instituts universitaires de technologie et revenir travailler dans le secteur du pétrole dans leur pays.

5- Pourquoi les Jordaniens sont-ils de plus en plus intéressés par un enseignement scolaire en français ?

Samedi 19 et dimanche 20 octobre : Destination Amman, la capitale de la Jordanie, où le lycée français accueille chaque année toujours plus d’élèves jordaniens dans un pays pourtant peu francophone mais où les débouchés professionnels avec le français sont en croissance.

6- Quel pays peut-on visiter en français avec une application dédiée ?

Samedi 26 et dimanche 27 octobre : Destination l’Ukraine où des jeunes francophones participent à un hackathon, un concours numérique national pour développer des applications permettant aux touristes de découvrir leur pays en français.

DESTINATION FRANCOPHONIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Sur facebook : www.facebook.com/destinationfrancophonie

Sur twitter : @dfrancophonie et #dfrancophonie

APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC DESTINATION FRANCOPHONIE :

Enseigner le français avec Destination francophonie: http://enseigner.tv5monde.com/fle/destination-francophonie-1

S’exercer en français avec Destination francophonie : http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/destination-dakar-0

« Destination francophonie » est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), de l’Agence Campus France, de l’Institut français et France Education International