Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Agenda pour l’émission « Destination francophonie » sur TV5MONDE – prochaines destinations 2022

Partenariats

L’émission « Destination francophonie » propose chaque semaine un voyage en francophonie dans un pays sur TV5MONDE.

En format 26′ mensuel

Samedi 2 et dimanche 3 juillet, « Destination Mali »

Mali, la vibration artistique de la francophonie

Malgré la situation de crise et de conflits qui traverse le Mali d’aujourd’hui, les artistes se mobilisent pour faire entendre leur voix et apporter un autre regard sur leur pays et leur continent. Rencontre avec ces comédiens, marionnettistes et influenceurs qui veulent faire évoluer la société malienne et s’engager pour la paix au Mali.

En format 8′ hebdomadaire

• Pourquoi peut-on dire que le site d’Angkor au Cambodge est profondément marqué par la francophonie ?

Deux émissions spéciales pour découvrir les temples d’Angkor à travers son histoire francophone.

Samedi 2 et dimanche 3 juillet, Destination Cambodge (1) sur l’histoire centenaire de la présence française qui a révélé les temples d’Angkor, l’un des plus beaux sites du monde

Samedi 9 et dimanche 10 juillet, Destination Cambodge (2) sur la présence archéologique française d’aujourd’hui qui met à jour l’un des plus étonnants temples d’Angkor : le Mebon

• « Destination francophonie » vous propose deux émissions pour découvrir Douala, la capitale économique du Cameroun :

Samedi 18 et dimanche 19 juillet, Destination Douala (1) pour découvrir la ville avec la Princesse Marilyn Manga Bell qui, grâce à son association « Doual’art », permet aux habitants d’avoir accès directement à l’art dans l’espace urbain.

Samedi 23 et dimanche 24 juillet, Destination Douala (2) pour une découverte autour de la ville du peuple de l’eau, le peuple Sawa, à travers sa culture et ses traditions.

• Comment donner le goût des livres et de la lecture à des enfants cambodgiens éloignés de tout ?

Samedi 30 et dimanche 31 juillet : Destination Cambodge (3) où l’ONG franco-cambodgienne, le Sipar,  apporte des livres sur des bateaux bibliothèques aux enfants des villages de pêcheurs dans le nord du pays.

• Comment expliquer l’engouement des jeunes costariciens pour la langue française ?

Samedi 6 et dimanche 7 août, « Destination Santa-Anna » au Costa-Rica où des professeurs de français passionnés donnent envie à leurs élèves d’apprendre le français et un sentiment d’appartenance au monde francophone.

• « Destination francophonie » vous propose 3 émissions pour découvrir une francophonie équatorienne méconnue.

Samedi 13 et dimanche 14 août, « Destination Equateur (1) » où l’apprentissage du français est en plein développement grâce à un programme de relance de son enseignement dans plusieurs écoles du pays.

Samedi 20 et dimanche 21 août, « Destination Equateur (2) », le pays de cacao où la production et la gastronomie du chocolat se font aussi en français.

Samedi 27 et dimanche 28 août : « Destination Equateur (3) » dans le village de Saraguro où un frère et une sœur francophones revisitent la cuisine équatorienne avec une touche française.

​Pour revoir ces émissions :

version 8′ hebdomadaire : www.tv5monde.com/df

version 26′ mensuelle : https://www.tv5monde.com/dfmensuelle et sur TV5MONDE Plus:  https://www.tv5mondeplus.com/fr/details/vod/107000880_74079A

« Destination francophonie » est une émission de TV5MONDE soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie, l’Agence universitaire de la francophonie, France Education International et ‘Institut français.