Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Partenariats»Agenda pour l’émission « Destination francophonie » sur TV5MONDE – Voici les prochaines destinations 2018

Partenariats

Chaque semaine, l’émission « Destination francophonie » met en avant sur TV5MONDE les plus belles initiatives en faveur de la langue française et la francophonie dans le monde.

Voici les 7 premières destinations de l’année 2019 à voir sur TV5MONDE et à revoir sur www.tv5monde.com/df  :

1- Dans quelle ville du Mexique des dizaines d’étudiants mexicains décident de partir faire leurs études d’ingénieur en France ?

Samedi 12 et dimanche 13 janvier : Destination San Luis Potosi, au centre du Mexique, où l’Université autonome permet à ses étudiants de partir étudier l’ingénierie en français en France grâce à un système de bourses, de nombreux accords de coopération et le soutien de l’Alliance Française locale. A leur retour San Luis Potosi, embauche assurée dans les nombreuses entreprises françaises dans le domaine de l’automobile qu’accueille la ville.

2- Pourquoi la capitale de Taïwan compte un nombre impressionnant de traducteurs francophones ?

Samedi 19 et dimanche 20 janvier : Destination Taipei, la capitale de Taiwan, où l’association des traducteurs francophones permet la traduction en chinois de 200 œuvres francophones chaque année dans cette ville où on trouve des librairies partout et même la seule libraire 100%  en français en Asie.

3- Qui sont ces établissements francophones qui font vivre la langue française depuis plus de 150 ans en Turquie ?

Samedi 26 et dimanche 27 janvier : Destination Istanbul, à la découverte de ceux qu’on appelle les « Saints », ces établissements qui forment de génération en génération 4 000 des meilleurs élèves francophones de la Turquie : les lycées Saint Michel, Saint Joseph, Saint Pulcherie, Saint Benoit, Notre de Dame de Sion et même un sixième, le lycée Saint Joseph à Izmir.

4- Comment donner envie aux étudiants taiwanais de s’exprimer en français et de découvrir la francophonie de manière différente ?

Samedi 2 et dimanche 3 février : Destination Kaoshiung, à l’Université Wenzao, où les professeurs du plus grand département de français universitaire du pays déploient des trésors d’inventivité pour motiver leurs étudiants à communiquer en français et à s’ouvrir sur l’espace francophone très méconnu à Taiwan.

5- Pourquoi les jeunes Cambodgiens décident de se former en français, notamment dans le domaine du droit et de l’économie ?

Samedi 9 et dimanche 10 février : Destination le Cambodge où, dans les Universités royales du pays, les étudiants se forment dans différentes disciplines en français, une tradition mais aussi un nouvel attrait dans ce pays où la francophonie connait un renouveau.

6- Comment motiver les étudiants indiens à faire le choix de la France pour la poursuite de leurs études à l’international ?

Samedi 16 et dimanche 17 février : Destination New-Delhi, la capitale de l’Inde, où l’opération « Choose France » permet aux étudiants de découvrir les avantages d’étudier en France dans un contexte de mobilité étudiante internationale de plus en plus concurrentielle.

7- Dans quelle ville d’Asie la méthode Montessori est-elle utilisée pour faciliter l’apprentissage du français ?

Samedi 23 et dimanche 24 février : Destination Battambang, au Cambodge, où l’école française utilise la méthode Montessori pour amener leurs élèves vers la langue française avec en complément, le cours du CNED pour répondre aux besoins en scolarisation d’une communauté francophone en plein développement dans cette ville

DESTINATION FRANCOPHONIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Sur facebook :www.facebook.com/destinationfrancophonieSur twitter : @dfrancophonie et #dfrancophonie