Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Partenariats»Agenda pour l’émission « Destination Francophonie » sur TV5MONDE – Voici les prochaines destinations 2020

Partenariats

Chaque semaine, l’émission « Destination Francophonie » met en avant sur TV5MONDE les plus belles initiatives en faveur de la langue française et la francophonie dans le monde.

Chaque semaine, l’émission « Destination francophonie » met en avant sur TV5MONDE les plus belles initiatives en faveur de la langue française et la francophonie dans le monde.

Voici les 8 prochaines destinations des mois de janvier et de février à voir sur TV5MONDE et à revoir sur www.tv5monde.com/df   :

1- Dans quel domaine la langue française est-elle en pleine expansion en Ukraine ?

Samedi 11 et dimanche 12 janvier : Destination Odessa où l’oenologie permet à de jeunes francophones de trouver des débouchés professionnels dans cette grande région viticole d’Ukraine.

2- Pourquoi les jeunes Cap-verdiens se tournent vers la langue française ?

Samedi 18 et dimanche 19 janvier, Destination Praia (1ère partie) pour une plongée dans la francophonie de la capitale du Cap Vert où le français est une langue parlée dans les rues de la ville et choisie par les étudiants à l’Université.

3- Quelle est la place de la langue française dans les écoles du Cap-Vert ?

Samedi 25 et dimanche 26 janvier, Destination Praia (2ème partie) où le français est une langue apprise par tous les élèves des écoles de la capitale, parfois de manière traditionnelle, parfois de manière très originale comme sur l’île de Sao Nicolau.

4- Pourquoi les lycées français au Brésil attirent de plus en plus d’élèves brésiliens ?

Samedi 1er  février et dimanche 2 février, Destination Brésil (1ère partie) où les parents d’élèves brésiliens décident d’inscrire leurs enfants dans les lycées français comme celui de Rio de Janeiro pour leur donner accès à une éducation à la française ouverte sur l’international.

5- Comment participer un opéra en français quand on est un jeune francophone au Brésil ?

Samedi 8 et dimanche 9 février, Destination Brésil (2ème partie) où le lycée Molière de Rio de Janeiro s’est lancé dans un pari fou : celui de créer un opéra tout en français où chantent les élèves du lycée mais aussi les élèves défavorisés venus des favelas de la ville.

6- Quelle est la situation de la langue française aux Pays-Bas ?

Samedi 15 et dimanche 16 février, Destination les Pays-Bas (1ère partie) où chaque année le français est fêté dans tout le pays lors d’un Journée nationale de la langue française. Première étape du voyage en francophonie néerlandaise, à La Haye, la capitale politique des Pays-Bas.

7- Comment les néerlandais peuvent entrer en contact avec la francophonie dans leur pays ?

Samedi 22 et dimanche 23 février, Destination les Pays-Bas (deuxième partie) pour la deuxième étape d’un voyage en francophonie à Amsterdam, à travers les lieux qui font vivre la langue française dans la capitale du pays.

8- Comment les universités françaises développent leurs offres de langue française auprès de leurs étudiants étrangers ?

Samedi 29 février et dimanche 1er mars, Destination la Savoie où l’Université de Savoie propose à ses étudiants étrangers une intégration originale en langue française qui s’inscrit dans la démarche du Label Qualité française langue étrangère.

DESTINATION FRANCOPHONIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Sur facebook : www.facebook.com/destinationfrancophonie

Sur twitter : @dfrancophonie et #dfrancophonie

APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC DESTINATION FRANCOPHONIE :

Enseigner le français avec Destination francophonie: http://enseigner.tv5monde.com/fle/destination-francophonie-1

S’exercer en français avec Destination francophonie : http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/destination-dakar-0

« Destination francophonie » est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), de l’Agence Campus France, de l’Institut français et France Education International