Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Partenariats»Agenda pour l’émission « Destination francophonie » sur TV5MONDE – Voici les prochaines destinations 2019

Partenariats

Chaque semaine, l’émission « Destination francophonie » met en avant sur TV5MONDE les plus belles initiatives en faveur de la langue française et la francophonie dans le monde.

Voici les 8 prochaines destinations à voir sur TV5MONDE et à revoir sur www.tv5monde.com/df  en mars et en avril :

1- Dans quel immense pays l’apprentissage du français est-il en pleine expansion dans les écoles ?

Samedi 2 et dimanche 3 mars : Destination l’Inde où l’Institut français déploie un réseau d’écoles d’excellence en français pour proposer un enseignement de qualité de la première langue étrangère étudiée dans tout le pays.

2- Dans quelle ville du Cambodge fait-on le pari de son potentiel francophone ?

Samedi 9 et dimanche 10 mars : Destination Siem Reap où se trouvent les magnifiques temples d’Angkor et où une toute nouvelle Alliance Française va pour la première fois ouvrir ses portes afin d’offrir un accès à la langue française et aux cultures francophones (diffusion de l’émission le jour de l’inauguration de l’Alliance Française).

3- Pourquoi le cinéma peut-il être un vecteur d’attractivité de la francophonie ?

Samedi 15 et dimanche 16 mars : Destination Sydney en Australie où le Festival du film français est un événement culturel incontournable de la ville (et du pays tout en entier) et donne envie aux étudiants de l’Alliance française d’aller vers la langue et la culture françaises.

4- Dans quelle ville d’Inde se trouve une école bilingue francophone unique au monde qui propose une éducation empreint de spiritualité ?

Samedi 23 et dimanche 24 mars : Destination Calcutta où « The Future Foundation School » propose un enseignement des mathématiques, de l’art, du sport et de la philosophie en français inspiré par les principes de Sri Aurobindo et de sa compagne française qu’on appelle « La Mère ».

5- Comment le français est valorisé dans le plus grand pays du monde au moment de la Semaine de la langue française et de la francophonie ?

Samedi 30 et dimanche 31 mars : Destination la Russie où la dictée francophone organisée sur ce territoire aux 11 fuseaux horaires attire les meilleurs étudiants de français de tout le pays.

6- Comment faire vivre la francophonie sur le territoire français au moment de la Semaine de la langue française et de la francophonie ?

Samedi 5 et dimanche 6 avril : Destination Solesmes dans la région des Hauts de France qui organise chaque année le « Festival Printemps francophone » pour donner envie aux habitants de la communauté de communes de découvrir la francophonie dans toute sa diversité.

7- Pourquoi l’enseignement bilingue en français connaît un incroyable succès en Australie ?

Samedi 13 et dimanche 14 avril : Destination Melbourne où des classes bilingues en français se créent de plus en plus dans les écoles pour répondre à une demande croissante d’ouverture sur l’international de la part des parents d’élèves australiens.

8- Quelle est la ville de Sibérie qui connaît le plus de coopérations dans le domaine scientifique avec le monde francophone ?

Samedi 20 et dimanche 21 avril : Destination Novossibirsk en Russie où se trouve « Akadem Gorodok » une ville de la science au sein même de la ville où sont formés les meilleurs scientifiques russes et, parmi eux, de très nombreux scientifiques francophones.

DESTINATION FRANCOPHONIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Sur facebook :www.facebook.com/destinationfrancophonieSur twitter : @dfrancophonie et #dfrancophonie