Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»Agenda pour l’émission « Destination Francophonie » sur TV5MONDE – Voici les prochaines destinations 2020

Partenariats

Chaque semaine, l’émission « Destination francophonie » met en avant sur TV5MONDE les plus belles initiatives en faveur de la langue française et la francophonie dans le monde.

En raison de l’épidémie de coronavirus, nous avons dû modifier la programmation des émissions de « Destination francophonie » à partir du mois d’avril.

Samedi 9 et dimanche 10 mai : Destination Cambodge (1ère partie) où les militaires apprennent le français de manière intensive pour se perfectionner k de stages en France et partir comme Casque bleus lors des missions de l’ONU dans l’espace francophone.

2- Pourquoi le français est-il appris par les médecins militaires au Cambodge ?

Samedi 16 et dimanche 17 mai : Destination Cambodge (2eme partie) où le français est la langue étrangère de la médecine militaire à la fois par tradition et par besoin dans le cadre des interventions de l’ONU au sein de l’espace francophone.

3- Quelle est la ville la plus suisse du Brésil ?

Samedi 23 et dimanche 24 mai : Destination Novo-Friburgo (1ère partie) où nous vous raconterons l’histoire extraordinaire de la première colonie suisse du Brésil au 19ème siècle dont les traces sont encore très visibles aujourd’hui.

4- Comment l’histoire de la Suisse au Brésil fait-elle vivre la francophonie dans une partie de ce pays ?

Samedi 30 et dimanche 31 mai :  Destination Novo-Friburgo (2ème  partie) où l’héritage de la colonie suisse il y a 200 ans permet la vitalité de la francophonie dans la ville à travers les activités de l’Alliance française.

5- Comment garantir la qualité du niveau de français des élèves maliens ?

Samedi 6 et dimanche 7 juin : Destination Mali (1ère partie) où un vaste programme de formation linguistique des professeurs de français vise un maintenir un bon niveau de français des élèves dans ce pays francophone.

6- Comment motiver les élèves maliens à renforcer leur envie d’apprendre le français ?

Samedi 13 et dimanche 14 juin : Destination Mali (2ème partie) où un réseau de pôles d’excellence en langue française permet aux élèves maliens d’entrer en contact de façon originale avec le français qu’il apprenne à l’école.

7- Quelle est la ville du Brésil la plus influencée par la culture française ?

Samedi 20 et dimanche 21 juin : Destination Rio de Janeiro (1ère partie) sur les traces méconnues des relations artistiques entre le Brésil et la France dans les lieux culturels emblématiques de la « Cité merveilleuse »

8- Quel est le domaine artistique où la relation entre la France et le Brésil est-elle l’une des plus vivantes ?

Samedi 27 et dimanche 28 juin : Destination Rio de Janeiro (2ème partie) pour une plongée dans l’univers photographique de la ville où la francophonie est présente depuis l’arrivée de cet art visuel au Brésil.

DESTINATION FRANCOPHONIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Sur facebook : www.facebook.com/destinationfrancophonie

Sur twitter : @dfrancophonie et #dfrancophonie

APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC DESTINATION FRANCOPHONIE :

Un tout nouveau site vient d’être lancé pour apprendre et enseigner le français « Destination francophonie » :  https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/destination-francophonie-0

« Destination francophonie » est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), de l’Agence Campus France, de l’Institut français et de France Education International

LA FRANCOPHONIE CHEZ TOI

Vous pouvez aussi découvrir le nouveau magazine web « La Francophonie chez toi » qui met en avant les plus belles initiatives en faveur de la langue française sur le numérique dans le contexte de crise du COVID-19 : www.tv5monde.com/francophoniecheztoi