Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»FRANCOPHONIE / Rencontre littéraire à l’Alliance Française de Pékin autour de l’écrivain franco-irannienne Maryam Madjidi

Asie - Moyen Orient - Océanie

FRANCOPHONIE / Rencontre littéraire à l’Alliance Française de Pékin autour de l’écrivain franco-irannienne Maryam Madjidi

Une rencontre littéraire a réuni le public autour de l’écrivaine franco-iranienne Maryam Madjidi, invitée par l’Alliance Française de Pékin dans le cadre du Mois de la Francophonie.

Autrice de deux romans et de deux ouvrages de littérature jeunesse, lauréate du Prix Goncourt du premier roman pour Marx et la poupée, Maryam Madjidi a évoqué les thèmes de l’exil, de la double culture, de la construction de soi et du choix d’écrire en français.

Ancienne professeure à l’Alliance Française de Pékin entre 2010 et 2014, elle a mis en lumière l’influence de cette expérience interculturelle dans son parcours d’écrivaine.

L’auditorium, d’une capacité de 80 places, a accueilli un public particulièrement nombreux et attentif. L’atmosphère s’est chargée d’émotion lors de la lecture d’un extrait du chapitre « L’unique exemplaire de la méthode Mauger » de Marx et la poupée.

La séance de dédicace a rencontré un grand succès et s’est prolongée pendant plus d’une heure et demie.

En marge de la rencontre, Maryam Madjidi a également animé plusieurs ateliers d’écriture destinés aux enfants, adolescents et adultes tout au long du week-end.