FRANÇOISE EGA – DIALOGUES TRANSATLANTIQUES
À Salvador, une programmation fait résonner des voix féminines entre mémoires diasporiques et création contemporaine
Du 12 mars au 30 avril, l’Alliance Française de Salvador prolonge la Journée internationale des droits des femmes avec un cycle consacré au portrait de Françoise Ega. À travers une exposition, des rencontres et des activités culturelles, cette programmation met en lumière des trajectoires féminines qui dialoguent entre les rives de l’Atlantique et interrogent les héritages sociaux, politiques et culturels qui les traversent.
Une exposition nourrie par les écrits et les représentations
Réalisée par Camila Marmona, l’exposition « Françoise Ega » s’appuie sur les textes, correspondances et représentations liés à l’autrice et militante martiniquaise. En mettant en regard sa trajectoire avec celle de Carolina Maria de Jesus, elle révèle les résonances entre deux écritures du réel et propose une lecture contemporaine de Françoise Ega. Le projet dialogue également avec le travail théâtral de Yuri Bonaventure, prolongeant ces imaginaires dans l’espace scénique.
Une programmation pour faire circuler les récits
Autour de l’exposition, un ensemble d’activités pédagogiques et culturelles — rencontres, séquence littéraire « Ce que je lis » et ciné-club — invite publics et apprenants à prolonger cette exploration. Ces propositions visent à ouvrir de nouveaux imaginaires tout en valorisant les ressources documentaires sociologiques et philosophiques de la médiathèque.
En inscrivant ce cycle dans une temporalité longue, l’Alliance Française réaffirme son rôle d’espace de savoirs et de dialogues interculturels, dans lequel la transmission linguistique se conjugue avec une réflexion sur les mémoires et les engagements contemporains.
Plus qu’un temps commémoratif, cette programmation se présente comme une invitation à écouter, à transmettre et à faire résonner des voix qui continuent d’éclairer notre présent.


