Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»ANGOLA / Conférence sur « Luanda : image et corps d’une ville » : Les 450 ans de la ville de Luanda

Afrique et Océan Indien

ANGOLA / Conférence sur « Luanda : image et corps d’une ville » : Les 450 ans de la ville de Luanda

Le 5 février, le mythique Palais de Fer a accueilli la conférence « Luanda, image et corps d’une ville », un moment fort des célébrations marquant les 450 ans de la capitale angolaise.

Animée par la journaliste Horvanda Thielleux, la rencontre a bénéficié de son dynamisme et de sa riche expérience à la TPA, à la radio et dans la presse écrite. Son énergie et sa polyvalence ont donné un ton à la fois vivant, stimulant et inspirant aux échanges.

La table ronde a réuni plusieurs intervenants aux approches complémentaires de l’identité de Luanda :

  • Abreu Paxe, essayiste et professeur d’université, a exploré l’étymologie du nom Luanda et le rôle essentiel de la littérature dans la compréhension de l’histoire et de l’âme de la ville.

  • Leonilde da Costa, architecte, a retracé l’évolution urbaine, de la ville coloniale aux banlieues contemporaines.

  • Jesualdo Muvuma, artiste visuel et designer, a partagé sa vision du quotidien luandais à travers une série de dessins exposée pendant l’événement. (L’exposition reste ouverte au public dans la cour de l’Alliance Française de Luanda jusqu’en mars, avec des visites gratuites.)

  • Yola Balanga, artiste performeuse, a proposé une performance marquante, mêlant corps et mémoire pour évoquer les origines de la ville.

Devant plus de 100 spectateurs, la conférence a réuni notamment Mme Sophie Aubert, ambassadrice de France en Angola, Mme Manuela Ferreira, conseillère pour la coopération culturelle, et Mme Agnela Barros, présidente de l’Alliance Française de Luanda, aux côtés de représentants du gouvernement et des ministères angolais.

L’événement a été organisé par l’Alliance Française de Luanda en partenariat avec l’ambassade de France en Angola, avec le soutien du gouvernement angolais, du Palácio de Ferro, de TotalEnergies, d’AGS Mudanças Internacionais et de Hestia Lda.