Fondée le 9 octobre 1945, l’Alliance Française Porto Alegre (AFPOA) — dont le parcours a été salué par le Prix Açorianos d’arts plastiques 2025, que décerne la mairie de la ville — vient de célébrer 80 ans d’activités ininterrompues au service de l’enseignement du français et de la promotion des cultures francophones. Entre le 15 juillet et le 22 décembre, cet anniversaire a donné lieu à une programmation culturelle ambitieuse qui voulait mettre à l’honneur la création francophone contemporaine, tout en illustrant la richesse et la vitalité des échanges franco-brésiliens.
Depuis huit décennies, l’AFPOA fait partie intégrante du patrimoine culturel de Porto Alegre, où elle s’est imposée comme une référence dans l’enseignement du français. Déclarée d’utilité publique en 1973 par les administrations municipale et étatique, elle est perçue par les habitants comme un espace vivant de formation, de rencontres, de création et d’ouverture grâce au dialogue culturel qu’elle développe entre les mondes francophone et lusophone – dans un partenariat durable et fécond avec les services de la coopération française au Brésil.
Les célébrations de cet anniversaire ont débuté le 15 juillet par un concert de l’école de musique de l’OSPA (Orchestre symphonique de Porto Alegre) qui a réuni de jeunes musiciens autour d’un répertoire inspiré de la tradition française. Le 18 juillet, l’OSPA a rendu un hommage prestigieux à l’Alliance avec le concert Nuits françaises, sous la direction de la cheffe d’orchestre Zoe Zeniodi, avec la soprano Lina Mendes. Retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’orchestre, cet événement a permis de toucher un public bien au-delà de la salle de concert.
Entre le 12 août et le 28 octobre, l’exposition immersive « Le français inspire : 80 ans de langue et culture avec l’Alliance Française Porto Alegre », présentée au centre commercial Praia de Belas, a recueilli 1009 signatures dans son livre d’or. À travers archives, photographies et témoignages, elle a retracé l’histoire de l’institution et rappelé des moments marquants – tels que les visites d’Albert Camus, de Joséphine Baker ou du dessinateur Plantu. L’exposition a également mis en lumière deux programmes emblématiques de l’AFPOA : le Festival de la chanson francophone, qui poursuit son succès après 18 éditions, et le Prix d’art contemporain, qui offre à de jeunes artistes brésiliens et français la possibilité d’une résidence croisée. C’est dans ce contexte que le public gaucho a pu découvrir l’exposition « Elíptico 33rpm », du rochelais Tom Brabant, qui a été présentée entre octobre 2025 et janvier 2026. Réalisée en partenariat avec mairie de Porto Alegre, la fondation Iberê, le centre intermondes de La Rochelle et le consulat général de France à São Paulo, elle s’est inscrite dans la programmation de la grande opération culturelle Nuit des musées.
Moment phare des célébrations, le mois d’octobre s’est ouvert par un cycle de films consacré aux classiques du cinéma français, avec le jeudi 9 – jour anniversaire – le ciné-concert Paris qui dort de René Clair (1924). Cette projection, accompagnée par un pianiste et un bonimenteur, a plongé 150 spectateurs émerveillés dans l’atmosphère des débuts du cinéma. Le mercredi 29, un grand concert de musique classique (instrumentale) et populaire (chantée) est venu prolonger cette dynamique, permettant à 514 spectateurs d’applaudir l’Orchestre du Théâtre São Pedro – sous la direction du chef Evandro Matté (ancien élève du conservatoire de Bordeaux, décoré par la France) – et la soliste Luana Pacheco (lauréate du Festival de la chanson francophone en 2010). La présence de la Consule générale de France à São Paulo, Alexandra Mias, accompagnée de ses équipes, et de la Coordinatrice générale du réseau des Alliances Françaises du Brésil, Nathalie Lacoste-Yebra, a conféré à cette soirée une dimension à la fois solennelle et festive.
Cette année exceptionnelle s’est poursuivie avec une participation remarquée au salon du livre de Porto Alegre, où l’Alliance Française tient un stand permanent depuis 2024. L’exposition « Le français inspire » y a été présentée sous une forme adaptée et enrichie d’activités variées : mini-cours d’initiation à la langue, animation pour le jeune public (Histoires et chansons pour enfants en français avec Lipsen) et rencontre littéraire (Auteurs français et francophones lus par Elles). En décembre enfin, une série d’événements musicaux aux accents de Noël — huit concerts de musique instrumentale et chorale — a clôturé les célébrations dans le centre commercial partenaire qui avait accueilli l’exposition commémorative.
Par son ampleur et sa diversité, cette programmation anniversaire a confirmé le rôle central de l’Alliance Française Porto Alegre dans la vie culturelle de la ville. Elle a permis de toucher des publics divers — parfois nouveaux, qui découvraient l’institution — et de renforcer le lien affectif qui nous unit aux habitants de Porto Alegre. Plus que jamais, l’AFPOA affirme sa vocation : transmettre la langue française, promouvoir les cultures francophones, faire vivre avec passion le dialogue interculturel. Que ces 80 ans soient le point de départ de nouvelles décennies d’engagement, de créativité, de rencontres et de plaisir partagé autour de la langue et des valeurs de la Francophonie !
Jean-Luc Puyau, directeur de l’Alliance Française Porto Alegre





