Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»COLOMBIE / 9e édition de Killart, festival international d’art urbain de l’Alliance Française de Barranquilla

Amérique latine - Caraïbes

COLOMBIE / 9e édition de Killart, festival international d’art urbain de l’Alliance Française de Barranquilla

La 9ᵉ édition du festival international d’art urbain Killart, projet phare de l’Alliance Française de Barranquilla, s’est déroulée du 1ᵉʳ au 7 décembre 2025 dans le quartier de Las Flores, à l’embouchure du fleuve Magdalena. Depuis sa création en 2015, Killart contribue de transformer Barranquilla en un véritable musée à ciel ouvert, favorisant les échanges entre artistes locaux, nationaux et internationaux.

Cette édition a réuni trois artistes français (Cart’1, Le Polueur et Coline Raposa) et neuf artistes colombiens (Joma, Omar Alonso, Colectivo De Ávila, Luis Amaris, Sary Hernández et Colectivo 93), accompagnés de 16 assistants – majoritairement étudiants en arts – ainsi que de jeunes habitants du quartier, impliqués dans la réalisation de fresques collectives. Le thème « territoire amphibien », inspiré de la faune et de la flore locales, a permis de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à la préservation d’un territoire où résistent la biodiversité et la pêche artisanale.

En parallèle des interventions urbaines, l’Alliance Française a inauguré l’exposition Killart In Situ, présentant des œuvres des artistes invités et des fresques issues du festival Peinture Fraîche de Lyon, intégrant des dispositifs de réalité augmentée. Cette programmation s’est enrichie d’ateliers de formation, de rencontres professionnelles et d’une conférence dédiée aux liens entre art urbain et nouvelles technologies.

Le festival s’est conclu par un parcours de restitution ouvert aux habitants, aux autorités locales, aux étudiants et aux partenaires (Association Troi3, Alcaldía de Barranquilla, Ambassade de France, Coverfil, Viajar et Nuestra Barranquilla).