Après plusieurs mois de travaux, l’Alliance Française de Pékin a inauguré le 19 juin 2025 sa nouvelle salle d’exposition, avec une exposition inédite réunissant quatre artistes français et chinois. Cette ouverture marque une nouvelle étape pour l’Alliance, qui renforce ainsi son rôle d’acteur culturel à Pékin.
La nouvelle salle d’exposition frappe par son allure singulière : recouverts de hauts miroirs, les murs reflètent les silhouettes des visiteurs, invitant chacun à une réflexion intime sur l’identité et la perception de soi. Du 19 juin au 27 septembre 2025, l’exposition « À la découverte de l’étranger en soi » a offert au public pékinois un voyage intérieur autant qu’une traversée culturelle.
Un lieu au service de la compréhension mutuelle
L’Alliance Française de Pékin a été créée en 1998 sous le statut d’école de coopération franco-chinoise de l’Université des langues et des cultures de Pékin (BLCU). A l’occasion du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, l’Alliance Française de Pékin et BLCU ont signé un accord de coopération pour fonder l’Espace pour les échanges humains franco-chinois. C’est au cœur de cet Espace qu’est située la salle d’exposition de l’amitié franco-chinoise (179m2), gérée par l’Alliance Française de Pékin.
Inauguré le 19 juin en présence de M. Bertrand Lortholary, ambassadeur de France en Chine, et de M. Duan Peng, président de BLCU, cet espace incarne la volonté commune de promouvoir la coopération culturelle et la compréhension mutuelle.
Une exposition inaugurale sous le signe de la rencontre
« Pour l’inauguration de cet espace, c’est avec la Maison des arts Yishu 8 que l’Alliance Française de Pékin s’est associée, tout naturellement. Les deux institutions ont en effet en commun leur volonté de favoriser la rencontre entre les cultures française et chinoise » expliquent Mmes Luna Bao et Hélène Bekker, co-directrices de l’Alliance Française de Pékin.
Les œuvres des artistes français, Claire Nicolet et Lionel Sabatté, portent la trace de leur séjour à Pékin : la première traduit son émerveillement pour la poésie du quotidien, quand le second explore la métamorphose du vivant et la beauté de la matière. En écho, les artistes chinois Cai Yaling et Peng Yong se positionnent à l’interface de deux mondes, empreints de croyances et d’imaginaires qui s’entremêlent les uns avec les autres.
Une nouvelle étape pour l’Alliance Française de Pékin : renforcer son rôle d’acteur culturel
Avec plus de 5 200 visiteurs durant l’été, la salle d’exposition a rapidement trouvé son public : étudiants, enseignants et curieux ont pu participer à des visites guidées en français et en chinois, animées par le personnel et des étudiants bénévoles formés par l’Alliance.
« Cette exposition ouvre la voie à la programmation riche et variée que l’Alliance Française de Pékin promet pour ce lieu » concluent les co-directrices. En effet, grâce à ce nouvel espace, l’Alliance entend développer son rôle de passeur culturel dans le quartier universitaire Haidian à Pékin en proposant des projets artistiques innovants, accessibles et porteurs de dialogue entre les cultu

