Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Miniature Sesel – Héritage : Les Seychelles en miniature à l’Alliance Française

Afrique et Océan Indien

Miniature Sesel – Héritage : Les Seychelles en miniature à l’Alliance Française

Un hommage poétique à la culture seychelloise à travers la sculpture d’argile

Dans le cadre des 40 ans du Festival Kreol, l’Alliance Française des Seychelles a accueilli l’artiste réunionnais Fabrice Baixes dit “Fatch”, sculpteur et photographe, pour une résidence artistique d’une semaine, du 4 au 11 octobre 2025.

Cette initiative intitulée « Miniature Sesel – Héritage » a permis à plus de soixante participants – étudiants du Seychelles Institute for Art and Design (SIAD), enseignants, artistes et grand public – de s’initier à la sculpture en argile et à la création de scènes miniatures inspirées du quotidien seychellois.

Chaque jour, 10 à 12 participants ont rejoint l’artiste à l’Alliance Française pour apprendre à modeler, peindre et assembler de petites figurines, inspirés des santons traditionnels français, représentant la vie de l’archipel.

Ces créations individuelles ont été rassemblées pour former une œuvre collective – un diorama – véritable fresque miniature de la culture seychelloise. Au fil des ateliers, l’artiste a également initié les jeunes à une démarche écologique et artistique originale, fondée sur l’observation de la nature et le recyclage des matériaux collectés dans l’environnement.

La résidence avait pour triple objectif de promouvoir la création contemporaine dans l’océan Indien, de valoriser le patrimoine seychellois et de favoriser la rencontre entre artistes et public local.
Dans un esprit de partage, Fatch a mis son expérience au service des jeunes générations, soulignant l’importance de la transmission des savoir-faire artistiques dans l’Océan Indien.

« À 53 ans, il faut apprendre aux autres. Mon rêve, c’est de réunir les œuvres de La Réunion, des Seychelles, de Maurice et de Madagascar pour une grande exposition : l’Océan Indien en miniature. »

Le vernissage de l’exposition s’est tenu le vendredi 10 octobre à l’Alliance Française, en présence de Mme l’Ambassadrice de France, et a réuni près de 40 invités, venus découvrir l’œuvre collective.

Une remise de certificats a également été organisée pour les étudiants du SIAD.

L’œuvre « Miniature Sesel – Héritage » est destinée à évoluer au fil du temps, enrichie par de futurs ateliers et résidences. Un projet de catalogue est envisagé pour prolonger cette aventure artistique, ainsi que l’acquisition d’une vitrine afin de pérenniser l’exposition.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des collaborations entre Fatch et l’Alliance Française des Seychelles, déjà à l’origine du projet photographique « Granmoun La Digue » en 2019.
Il illustre la vocation de l’Alliance à être un lieu d’échanges, de formation et de transmission entre les artistes de l’océan Indien et le public seychellois et réaffirme le rôlede l’AFS comme pont culturel et artistique dans l’océan Indien.

Sous les doigts de Fatch et de ses apprentis sculpteurs, les Seychelles sont racontées en miniature, avec poésie, patience et passion, un hommage vibrant à l’âme créole !