En marge de la 8ᵉ édition du Forum Mondial de la Mer de Bizerte, l’Alliance Française de Bizerte en Tunisie a célébré la 5ᵉ édition des Fêtes de la Mer, un moment à la fois festif et porteur de sensibilisation autour des enjeux environnementaux. Dans ce cadre, l’Alliance Française de Bizerte a eu le plaisir d’accueillir à la médiathèque l’auteur et chercheur Dr Robin Degron, venu présenter son ouvrage Climat, environnement et santé en Méditerranée, Alerte rouge sur la grande bleue, le 11 septembre dernier. Son intervention s’inscrit pleinement dans la mission de sensibilisation et d’éducation écoresponsable portée par l’Alliance Française de Bizerte.
Une conférence au cœur des enjeux méditerranéens
Directeur du Plan Bleu (PNUE Méditerranée), professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste des dynamiques environnementales, Robin Degron propose une lecture originale des changements climatiques et de leurs impacts sur le bassin méditerranéen. Son approche repose sur la théorie des « cinq temps de la biosphère » (temps géologique, climatique, des civilisations, socio-économique et biologique), croisant sciences humaines et sciences de la vie pour analyser les désordres environnementaux qui menacent les équilibres méditerranéens.
Son constat est clair : le réchauffement climatique est plus rapide et plus intense en Méditerranée que dans le reste du monde. Les conséquences s’observent déjà sur les littoraux, les ressources en eau, l’agriculture emblématique (blé, vigne, olivier) et, plus largement, sur la durabilité de nos civilisations. Cette réflexion rejoint l’alerte qu’il développe dans son ouvrage paru en juin 2025. Au-delà du diagnostic, son intervention nourrit le débat public sur la transition écologique et sociale, en insistant sur la nécessité de concilier urgence environnementale et justice sociale, deux dimensions souvent vécues en tension.
En résonance avec le projet « École écoresponsable»
Cette conférence s’inscrit dans la continuité du projet “École écoresponsable”porté par l’Alliance Française de Bizerte, lauréate du 2ᵉ prix des Trophées de l’Écoresponsabilité de la Fondation des Alliances Françaises . L’objectif de ce projet est de former dès le plus jeune âge des citoyens sensibles aux défis écologiques et des futurs ambassadeurs de la cause écoresponsable. Ce projet se structure autour de plusieurs axes :
- lutter pour un environnement plus sain et viable,
- encadrer et former de jeunes ambassadeurs de l’écoresponsabilité,
- créer un club d’éducation environnementale,
- vulgariser et initier les jeunes aux Objectifs du Développement Durable (ODD),
- sensibiliser aux impacts du changement climatique et aux comportements adaptatifs nécessaires.
Ainsi, la parole de Robin Degron fait écho à ces actions éducatives et culturelles : protéger la Méditerranée et préserver la planète commence avant tout par l’éducation et la sensibilisation à l’écocitoyenneté. Les Fêtes de la Mer démontrent qu’il est possible de conjuguer convivialité, culture et engagement écologique. En ouvrant un espace de débat et de partage, l’Alliance Française de Bizerte rappelle que protéger la Méditerranée, c’est aussi préserver un patrimoine commun, une histoire et une identité partagée.
Louise Douziech, stagiaire en appui au service culturel, Alliance Française de Bizerte


