L’exposition « Écrire en Français : Histoire de langues, Voyage de mots », a débarqué au Mexique en octobre grâce à l’Alliance Française de Monterrey. Cette exposition, proposée par l’Alliance Française de Paris et réalisée avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Institut Français et de la Fondation des Alliances Françaises, retrace l’itinéraire de cent autrices et auteurs venus du monde entier, qui toutes et tous ont en commun d’écrire en français.
« Une langue française héritée, imposée ou choisie, avec laquelle elles et ils entretiennent une relation pragmatique, amoureuse, conflictuelle, passionnée, créative », écrit Bernard Magnier, commissaire de l’exposition.
Les étudiants, accompagnés de leurs professeurs, ont pu découvrir les auteurs de l’exposition et passer une soirée placée sous le signe de la littérature et de l’échange interculturel. En outre, grâce à la collaboration du collectif d’écriture Café con Autores, les spectateurs ont pu assister à la lecture en espagnol et en français de poèmes récités par des poètes locaux.
Cette exposition s’inscrit dans le plan d’action biennal mené par l’Alliance Française, visant à la transformation de sa médiathèque en tiers-lieu. Un plan qui a prévu plusieurs actions dont le renouvellement de son mobilier et la mise en place d’un logiciel professionnel de catalogage et prêt financé par le Fonds Médiathèque, remporté grâce à la gestion de la coordination nationale du réseau ; une formation destinée aux bibliothécaires animée par l’Institut français de Paris ; la participation aux deux salons du livre de Monterrey, la FIL du TEC et la UANLeer ; l’organisation d’un cycle de présentation, «Voces y Letras», où ont été invitées des maisons d’édition indépendantes; la coédition d’une anthologie de microcontes, Monterrey en 100 mots, pour célébrer la ville qui depuis quatre-vingts ans accueille notre Alliance.
Une médiathèque plus conviviale et moderne, un nouvel espace ouvert à la scène littéraire locale, un livre et une exposition : que du bonheur !

