Fondation des Alliances Françaises»non classé»Le club francophile en pleine effervescence à l’Alliance Française de Nankin, Chine

non classé

Le club francophile en pleine effervescence à l’Alliance Française de Nankin, Chine

Créé en juin 2025, le Club de l’Alliance Française de Nankin connaît un départ fulgurant. En l’espace de deux mois, il a déjà rassemblé plus de 160 membres et organisé cinq événements. Une dynamique prometteuse, alors que l’Alliance française s’apprête à fêter son 25e anniversaire en 2026.

Le Club de l’AF Nankin, lieu d’échanges et de découvertes en français, est en lien avec la ville. Ainsi, plusieurs visites guidées ont été menées par Nathalie Dextreit, doctorante en géographie à l’Université Paris-Cité et spécialiste des quartiers de la République de Chine (1912-1949). À chaque fois, de nombreux participants ont découvert sous un autre angle leur ville de naissance ou d’adoption.

Cinéphiles et gourmets ne sont pas en reste : la projection du film culte L’Aile ou la cuisse a donné lieu à un débat sur les habitudes alimentaires en France et en Chine, tandis qu’une rencontre autour du pain au levain a ouvert un fructueux dialogue sur le renouveau de l’artisanat. Les participants ont découvert le levain naturel de Mme Yang Qian et M. Zhang Siru qui s’inscrivent dans la tradition française du pain et l’enrichissent avec une touche locale, comme son pain au levain et à la rose du Yunnan. De quoi surprendre les papilles et nourrir la discussion sur la créativité interculturelle.

En quelques semaines, le Club de l’Alliance Française Nankin est devenu un carrefour chaleureux et convivial autour de la langue et de la culture françaises, où se croisent Chinois, Français, Canadiens, Marocains, Algériens, Malgaches… de toutes les générations et de tous les horizons. Sa réussite illustre le dynamisme et la diversité des francophiles et francophones à Nankin.