L’Alliance Française de Nankin, la start-up franco-chinoise IA Drone et l’Université de Strasbourg s’allient pour participer à la restauration des paysages du Yunnan en utilisant l’intelligence artificielle.
L’Alliance Française de Nankin, en partenariat avec la start-up franco-chinoise AI Drone et l’Université de Strasbourg, a amorcé un projet novateur alliant intelligence artificielle, robotique et écologie. Intitulé « L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la restauration écologique de paysages en Chine », ce programme vise à développer un modèle scientifique reproductible de restauration de paysages, mêlant technologies de pointe, coopération universitaire et actions socio-environnementales.
Une initiative soutenue par l’ambassade de France en Chine
Soutenu par le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France en Chine à travers le programme de mobilité Cai Yuanpei Découverte, ce projet renforce des liens franco-chinois dans le domaine de l’écologie et de l’innovation durable.
Dans ce cadre, une mission de la Professeure Isabelle COMBROUX, écologue à l’Université de Strasbourg, s’est déroulée du 18 au 25 octobre 2025, entre le Yunnan et le Jiangsu, sous la coordination de Rachel BLESSIG, directrice de l’Alliance Française de Nankin, et du Docteur Samuel LIEGEOIS, attaché de coopération scientifique et universitaire au Consulat général de France à Chengdu.
Des rencontres entre science, culture et innovation pour de nouvelles perspectives de coopérations universitaires
Dans la province du Yunnan, la mission a permis une immersion sur le terrain à la ferme biologique Kabissa, site pilote de permaculture, créée par Patrick NIJS (ancien ambassadeur de Belgique en Chine) et soutenu par les autorités locales. Les chercheurs y ont exploré de nouvelles approches de revitalisation des sols et restauration paysagère, en mobilisant des technologies développées par AI Drone, la start-up fondée dans le Jiangsu par le Professeur Ryad CHELLALI.
Une rencontre avec le Docteur GUI Heng, de l’équipe du Professeur XU Jianchu, à l’Institut de botanique de Kunming (Académie des sciences de Chine) a ouvert la voie à de nouvelles coopérations scientifiques et universitaires, pour renforcer les liens franco-chinois déjà existants dans le Yunnan autour de la biodiversité et la restauration des paysages.
Les rencontres institutionnelles organisées à Nankin avec des enseignants-chercheurs de l’Université de Nankin, de l’Université de sylviculture de Nankin, et de la faculté des sciences de l’environnement de Université normale de Nankin ont confirmé les intérêts communs et les complémentarités entre chercheurs français et chinois. Ces échanges ouvrent la voie à de futures coopérations scientifiques consacrées à la restauration écologique, la dépollution des sols, à la préservation de la biodiversité et à l’usage de l’intelligence artificielle au service du vivant.
La mise en place de stages de recherche conjoints pour les étudiants français de l’Université de Strasbourg, qui interviendraient à la fois sur le terrain à la ferme Kabissa (Yunnan) et au laboratoire d’AI Drones (Jiangsu) est une piste de travail privilégiée.
Une table ronde pour partager la science avec le public
Dans le cadre du Mois Franco-Chinois de l’Environnement, l’Alliance Française de Nankin a organisé le 22 octobre 2025 une table ronde qui a réuni vingt-cinq participants, parmi lesquels des enseignants, étudiants, chercheurs et amis de l’Alliance.
Cette rencontre a permis au Professeur Ryad CHELLALI, spécialisé en robotique et IA (Université de technologie de Nankin), à la Professeure Isabelle COMBROUX, écologue (Université de Strasbourg) et au Professeur Jonathan ADAMS, écologue et microbiologiste des sols (Université de Nankin) de sensibiliser le public à la manière dont l’intelligence artificielle peut offrir des solutions concrètes à la restauration des sols et à la préservation de l’environnement.
Les échanges ont mis en lumière le rôle croissant des technologies intelligentes dans la compréhension et la régénération des écosystèmes, tout en valorisant le dialogue entre science et société. Les participants ont également eu l’occasion d’ouvrir l’exposition « Biodiversités » conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Une coopération ambitieuse entre science et culture
À travers cette expérience, l’Alliance Française de Nankin et son université partenaire, l’Université normale de Nankin, s’affirment non seulement comme un lieu de diffusion de la langue et de la culture françaises, mais aussi comme des facilitateurs de la coopération universitaire franco-chinoise. En réunissant chercheurs, start-up et site pilote comme la ferme Kabissa autour d’un axe stratégique pour nos deux pays – celui de préserver la biodiversité par la connaissance et l’innovation –, ce projet témoigne du fort potentiel de la coopération franco-chinoise au service de la transition écologique, grâce à la recherche, la technologie et par la formation des jeunes générations françaises et chinoises.




