Dans le cadre des célébrations de la saison France-Brésil 2025 autour du défi de la diversité sociale et du dialogue avec l’Afrique, nous avons invité l’actrice brésilienne Joana do Carmo à Luanda, qui a présenté sa pièce de théâtre dramatique « A mulher do atirador de facas » (La femme du lanceur de couteaux) le 3 octobre à l’Institut Guimarães Rosa (centre culturel appartenant à l’ambassade du Brésil à Luanda).
Outre la présentation de son monologue, l’actrice a animé plusieurs ateliers de théâtre à l’Université de Luanda avec des étudiants en théâtre de la Faculté des arts, avec les enfants du Centre d’animation artistique de Cazenga – ANIM’ART et pour le grand public, des amateurs de théâtre et des débutants dans cette discipline.
La pièce « A mulher do atirador de facas » a attiré plus de 200 spectateurs qui ont été émerveillés par le spectacle.
Le monologue « La femme du lanceur de couteaux » est une comédie dramatique inspirée du film « Le spectacle du magicien des couteaux » de Don Sinistro. En l’absence du lanceur de couteaux, la femme a été contrainte de poursuivre le spectacle, remplaçant le lanceur par un spectateur choisi dans le public. Malgré son manque d’expérience, le nouveau lanceur de couteaux a réussi à atteindre la cible.
L’événement a été produit par l’Alliance Française de Luanda et l’Institut Guimarães Rosa, avec le soutien de l’ambassade du Brésil, Anim’Art, l’Université de Luanda – Faculté des arts, Total Energies, AGS et Hestia Lda.



