L’Alliance Française de Durban s’engage aux côtés des femmes entrepreneurs dans les ICC en lançant un incubateur dédié aux femmes, tout en offrant un espace d’accueil éducatif à leurs enfants !
L’Alliance Française de Durban, en partenariat avec Innovate Durban, et avec le soutien de l’ambassade de France en Afrique du Sud, au Lesotho et au Malawi, développe via un financement Fonds Équipe France-Rapide (FEF-R) le projet IndlELLa. Il s’agit d’un incubateur de projets entrepreneuriaux portés par des femmes dans le domaine des industries culturelles et créatives, dont l’originalité est d’offrir un espace d’accueil éducatif pour leurs enfants pendant toute la durée du programme.
Permettre aux femmes de développer une activité économique pour subvenir aux besoins de leur foyer tout en offrant un mode de garde éducatif pour leurs enfants, est l’objectif de ce projet.
L’appel à candidatures a été lancé le 1er octobre 2025 pour une mise en œuvre du programme de novembre 2025 à mai 2026. L’incubateur s’adressera à 30 femmes basées à Durban portant un projet entrepreneurial, afin de les accompagner du stade de l’idée et de l’exploration jusqu’à l’impulsion. Elles bénéficieront pendant 6 mois d’une offre de formation, de mentorat, de coaching, de master classes internationales et de networking.
L’Alliance Française de Durban, qui travaille déjà étroitement avec les entreprises de la province via une offre de cours de français professionnel et de services, fédère un cercle d’entreprises engagées aux côtés du projet, via un comité de pilotage, mais également du mentoring, des événements de networking, l’accueil des participantes lors de stages d’observation, et/ou un engagement financier en faveur de certains projets.
Le français sera mis à l’honneur dans le cadre de ce dispositif grâce notamment au recrutement d’un volontaire de Solidarité Internationale (VSI) formé au FLE, dont la mission au sein de ce projet est financée par la Région Réunion dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée avec la municipalité de Durban.
Une formidable opportunité pour l’Alliance Française de Durban d’élargir son périmètre d’action dans le domaine des industries culturelles et créatives, de renouveler son image, ses partenaires et ses publics, tout en poursuivant sa mission d’éducation et de promotion du français !
Sarah M’bodji, directrice de l’Alliance Française de Durban

