La rentrée 2025/26 de l’Alliance Française s’est déroulée sous le signe du succès.
350 personnes sont venues écouter le dialogue entre notre président, William Ancion, et Xavier North, grand défenseur de la langue française, qui a occupé de nombreuses fonctions culturelles aux USA, au Royaume-Uni et à Rome au service de la République, et, aujourd’hui, président de l’Alliance française de Paris.
Le français, langue diplomatique au XVIIIe siècle, langue des « Droits de l’Homme » après 1789, langue prépondérante dans les institutions européennes après la seconde guerre mondiale, doit aujourd’hui faire face à l’universalité de l’anglais. La situation est préoccupante quand on sait qu’une très large majorité des locuteurs du français vivent en Afrique dans un climat politique qui n’est pas toujours propice au maintien de l’influence française. Contrairement, soit dit en passant, à l’espagnol dans les pays d’ Amérique du sud où la colonisation puis l’accès à l’indépendance sont beaucoup plus anciens et les rancœurs, la plupart du temps, dépassées.
On l’a compris, la défense du français et de la Francophonie est plus que jamais nécessaire dans le monde chaotique actuel…

