Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»[SPORT] 10 fauteuils roulants acquis par l’Alliance Française de Garoua, Cameroun

Afrique et Océan Indien

[SPORT] 10 fauteuils roulants acquis par l’Alliance Française de Garoua, Cameroun

Le tout nouveau terrain multisports de l’Alliance française de Garoua a été le 8 septembre le théâtre de la cérémonie de présentation officielle de 10 fauteuils roulants destinés à la pratique du handisport. Cette initiative, née d’une volonté forte d’inclusion sportive, démontre l’engagement continu de l’Alliance à promouvoir un sport accessible, inclusif et fédérateur.

L’origine de ce projet remonte à décembre 2024, lors de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées. Lors de cette journée, l’exposition sur le corps des athlètes handisport a suscité un véritable déclic au sein de l’Alliance. Convaincue du potentiel transformateur du sport pour les personnes en situation de handicap, l’Institution a décidé d’aller plus loin en faisant venir des fauteuils roulants adaptés, afin de faciliter et d’élargir la pratique sportive au-delà du basket fauteuil.

En mettant à la disposition des athlètes ses fauteuils roulants polyvalents, adaptés à la pratique du basket fauteuil mais aussi du tennis, du handball et d’autres disciplines, l’Alliance Française de Garoua entend démontrer que le sport peut être un levier d’intégration sociale, de dépassement de soi, de de cohésion sociale et de bien-être.

Un match d’exhibition a complété l’événement, illustrant les potentialités offertes par ces fauteuils roulants dans la pratique quotidienne et dans les compétitions.