Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[SPORT] L’Alliance Française de Rosario (Argentine) crée sa propre mascotte

Amérique latine - Caraïbes

[SPORT] L’Alliance Française de Rosario (Argentine) crée sa propre mascotte

À chaque Alliance sa mascotte : Mise en place d’une stratégie de branding participatif et fédérateur.

À l’occasion de la 2ᵉ édition des Kilomètres français, l’Alliance Française de Rosario a souhaité renforcer son identité et sa visibilité en créant sa propre mascotte.

La démarche a commencé par un concours lancé sur les réseaux sociaux, avec à la clé une récompense de 300 USD. Les participants savaient que le/la gagnant·e céderait les droits de l’illustration à l’Alliance. Résultat : 29 projets reçus.

Par la suite, un premier vote a été organisé auprès du conseil d’administration, des enseignants et du personnel administratif, afin de retenir les 3 finalistes. La décision finale, y compris le choix du nom de la mascotte, a ensuite été confiée au public via un vote sur les réseaux sociaux.

Enfin, pour stimuler encore davantage la participation, un tirage au sort a été mis en place : parmi ceux ayant voté pour la mascotte gagnante, l’un d’eux remportait un cours de français.

Le jour de la course, Pierrot le Coq a été la véritable vedette ! En plus de l’engagement généré sur les réseaux sociaux, cette initiative a projeté une image dynamique, conviviale et moderne de l’Alliance.

Au-delà de l’événement des Kilomètres Français, Pierrot le Coq devient un outil de communication et de marketing durable. Il pourra accompagner les actions culturelles et éducatives de l’Alliance, avec un potentiel multiple : supports de communication, produits dérivés, etc.

Dans une logique de branding participatif, cette action permet de construire, développer et faire vivre l’image de marque. Pierrot le Coq n’est pas seulement une illustration sympathique : il incarne une identité française, donne une personnalité chaleureuse à l’Alliance, crée un lien émotionnel avec le public et différencie l’Alliance Française de Rosario en la rendant plus visible.

Un atout non négligeable pour toute Alliance !

 

Alix Vilpoux, directrice, Alliance Française de Rosario