L’Alliance Française de Porto Alegre (AFPOA), située dans le sud du Brésil, propose des cours de français aux adolescents à partir de 15 ans (méthode Défi) et de 11 à 14 ans (méthode À la une) dans le cadre de son offre intra-muros. Par ailleurs, la langue française est enseignée – soit en tant que matière obligatoire, soit dans le cadre de projets pédagogiques – à l’école d’application de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), ainsi que dans quatre établissements municipaux. La présence du français dans les écoles publiques est soutenue par le programme FrancEscola que l’ambassade de France met en œuvre avec l’appui du réseau des Alliances Françaises du Brésil.
C’est en mars 2024, à l’occasion du Mois de la Francophonie, qu’a eu lieu la première édition du concours scolaire « Film de Poche » : une initiative conçue pour célébrer à la fois la langue française dans le monde et l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Les jeunes apprenants (jusqu’à 17 ans) ont été invités à réaliser une courte vidéo en français sur le thème :
« Présentez un athlète de votre pays ou racontez une histoire sportive qui incarne les trois valeurs de l’Olympisme : l’excellence, le respect et l’amitié. »
Ce projet, appelé à devenir récurrent, a pu voir le jour grâce à la collaboration de trois partenaires essentiels :
• L’association des professeurs de français du Rio Grande do Sul (APFRS), qui a assuré la diffusion du concours auprès des enseignants de Porto Alegre ;
• Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) du consulat général de France à São Paulo, qui a offert des récompenses (liseuses) aux trois premiers lauréats ;
• La salle de cinéma Redenção, qui a reçu les films, procédé à leur évaluation et organisé une cérémonie de remise des prix, festive et chaleureuse, avec la projection de toutes les vidéos soumises.
Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 80 ans d’activité dans sa ville et sa région, l’AFPOA est heureuse de remercier les partenaires de ce concours, les élèves qui y prennent part, ainsi que les enseignants qui s’engagent pour faire de cette initiative un moment de partage, d’apprentissage et de plaisir autour du français !
Jean-Luc Puyau, directeur, Alliance Française de Porto Alegre

