Depuis 2025, l’Alliance Française de Lyon accueille dans ses murs, mais aussi dans ses classes, La Caravane des 10 mots.
« Explorer et penser les langues »
La Caravane intervient chaque mois dans des classes de niveaux différents pour animer des ateliers linguistiques et sensibiliser les étudiantes et les étudiants de l’Alliance Française de Lyon à la francophonie, aux langues du monde et à la diversité culturelle.
Ces ateliers ont lieu sous une forme de capsules ludiques, invitant chacune et chacun à réfléchir sur les langues et leur richesse.
Cette démarche encourage une approche interculturelle de l’apprentissage, essentielle à la compréhension de l’autre et la promotion des différences.
Si les étudiantes et les étudiants sont enthousiastes : « Grâce à l’atelier on apprend beaucoup de nouvelles informations comme le nombre d’alphabets, de langues. », « Toutes les langues ont de la valeur, elles font partie de nos cultures et de nos histoires. », l’équipe enseignante apprécie elle aussi ces interventions qui apportent une nouvelle résonnance à l’offre pédagogique proposée par l’Alliance Française de Lyon.
« Une importance pédagogique et culturelle majeure »
Cette coopération offre des avantages considérables tant sur le plan culturel que pédagogique.
En effet, lorsque La Caravane renforce les ponts entre les cultures et valorise la diversité linguistique, elle le fait par le biais de la langue française puisque celle-ci est présente dans tous les échanges au cours des ateliers.
Et ce n’est pas tout !
Le projet va même plus loin puisque, par ailleurs, La Caravane anime chaque semestre un atelier culturel aux côtés d’artistes invités. Pour cette première édition, après concertation, l’équipe enseignante a retenu la thématique des arts plastiques et/ou visuels qui permettent d’aborder la pluralité des langues et des cultures à travers un prisme original et créatif.
En synthèse, cette collaboration entre l’Alliance Française de Lyon et La Caravane des 10 mots propose une vision moderne et transversale des disciplines. Elle ouvre la voie à un enseignement linguistique différent et à un dialogue interculturel enrichi.
Nathalie Bonnin, enseignante-médiatrice cultuelle et Nicolas de la Cruz, directeur général, Alliance Française de Lyon