Entre septembre 2024 et juin 2025, l’Alliance française de Mombasa a porté « Foto Mtaani » (« Photos de quartiers » en swahili), un ambitieux dispositif de soutien à la photographie documentaire à Mombasa au Kenya. Ville portuaire, cosmopolite et multiculturelle, Mombasa est la plus grande ville du littoral kényan. Le projet a reçu le soutien financier de l’Institut Français à Paris.
Foto Mtaani a été conçu en étroite collaboration avec les acteurs locaux à partir d’un état des lieux de la photographie à Mombasa. Il visait en premier lieu à offrir aux jeunes photographes kényans une opportunité de formation et de mise en réseau avec des professionnels aguerris. La rareté des lieux d’exposition, le coût prohibitif du matériel photographique, l’éloignement de la capitale où se concentre la vie culturelle constituent des freins considérables à l’émergence de talents dans le domaine de la photo. Pourtant, il existe un réel intérêt pour l’image à Mombasa, notamment avec la popularisation de l’utilisation des smartphones, qui transforment significativement les pratiques photographiques.
D’une durée d’une à quatre semaines, chacune des cinq résidences a rassemblé un(e) professionnel(e) étranger(e) et douze photographes locaux. Les artistes invités à l’occasion de cette première édition de Foto Mtaani étaient Marina Burnel, Julia Baderedine, Eugénie Baccot (France), Lorenzo Maccota (France/Italie), Primo Mauridi et Raïssa Rwizibuka (République Démocratique du Congo). Les œuvres produites ont été présentées à l’Alliance française. Des exposition et rencontres ont également eu lieu hors les murs, notamment au sein du principal marché de la ville, en partenariat avec le Comté de Mombasa et les musées nationaux du Kenya (NMK). Ces résidences ont donné l’occasion de faire émerger un nouveau narratif et de poser de nouveaux regards sur cette ville inspirante.
Financé par l’Institut français à Paris, le programme Foto Mtaani complémente les nombreuses actions menées par les Alliances Françaises du Kenya et l’ambassade de France dans le cadre de Création Africa.
Lucas Malcor, directeur, Alliance Française de Mombasa