Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Alliance Française de New Delhi, Inde : Voix francophones en résonance : quand les médiathèques font vibrer la langue française

Asie - Moyen Orient - Océanie

Alliance Française de New Delhi, Inde : Voix francophones en résonance : quand les médiathèques font vibrer la langue française

De mars à juin 2025, les 15 Alliances Françaises d’Inde ont uni leurs forces pour célébrer le français sous toutes ses voix. Animations, acquisitions, expositions, rencontres littéraires : le Library Fest 2025, porté par les médiathécaires, consolide la vitalité des médiathèques du réseau.

Une mobilisation nationale autour des médiathèques

Depuis quelques années, les médiathèques des 15 Alliances Françaises d’Inde travaillent dans une dynamique collective grâce à une coordination nationale assurée par Priyanka Jain (Institut français d’Inde, IFI). Cette mise en réseau a permis le déploiement du Library Fest, un projet soutenu en partie par le Fonds Médiathèque XXI de l’Institut français de Paris, en partenariat avec le secteur Livre et Débat d’idées de l’IFI et les Alliances Françaises. L’édition 2025 sur le thème « Voix francophones : Résonances d’une langue mondiale », a donné une belle visibilité à la francophonie dans toute sa diversité.

Plusieurs événements ont ainsi jalonné la programmation des AF et de leurs médiathèques ces derniers mois, notamment la présentation, à l’occasion des célébrations de la Francophonie, de l’exposition Écrire en français dans cinq Alliances (Ahmedabad, Bangalore, Chandigarh, Delhi et Pune). Celle-ci invite le public à découvrir des auteurs qui ont choisi le français comme langue d’expression, bien qu’elle ne soit pas leur langue maternelle. L’expérience a été prolongée par un outil original et innovant : La Fresque de la Francophonie, une fresque sonore en réalité augmentée mettant en lumière la richesse et la diversité des voix francophones. Dans ce cadre, l’IFI a invité en Inde l’écrivain malgache Johary Ravaloson, dont l’un des textes figure dans la fresque. Il a animé ateliers et rencontres dans 6 Alliances du pays (Bombay, Delhi, Jaipur, Lucknow, Pondichéry, Pune).

Comme chaque année, une campagne d’acquisition a permis d’enrichir les collections dans toutes les médiathèques. Cette année, ce sont 400 ouvrages d’auteurs francophones contemporains qui ont été sélectionnés. Les médiathèques ont également porté l’organisation deux concours nationaux. La 4ème édition du « Concours de lecture à voix haute » a rassemblé 700 participants et mobilisé plus de 70 enseignants. Les 35 finalistes ont ensuite bénéficié d’une formation avec des comédiens professionnels et avant de concourir au niveau national. Quant au Défi Inter-Alliances, organisé par la Fondation et inclus à ce Library Fest, il a réuni 356 apprenants du réseau dont le gagnant de l’étape régionale Asie-Océanie, provenant de l’AF de Bombay, qui s’envolera pour Nice en juillet afin de tenter de remporter la grande finale internationale.

Un réseau en pleine transformation

Depuis 2020, une stratégie ambitieuse de développement des médiathèques est à l’œuvre : ces lieux de convivialité, d’animation, de découverte de la langue et des cultures francophones sont devenus de véritables piliers dans les AF. Plusieurs missions d’expertise ont été conduites depuis 2024 par la coordinatrice des médiathèques pour renforcer leur rôle et standardiser davantage les pratiques. La montée en compétences des médiathécaires (formation à la lecture de contes, à l’art, au podcast), la politique annuelle d’acquisition de collections (jeunesse, inclusion, livres innovants, livres audio), la modernisation des équipements (casques VR, consoles de jeux) permettent de transformer l’image des médiathèques et donnent à ces espaces vivants une place stratégique pour les Alliances Françaises.