Dans le cadre de la fête de la Francophonie 2025 au Portugal, l’Alliance Française de l’Algarve s’est associée à l’Alliance Française de Leiria, avec le soutien de la Wallonie-Bruxelles International et de l’ambassade de Belgique au Portugal, pour organiser la tournée du spectacle La convivialité ou la faute de l’orthographe, de la compagnie belge Chantal & Bernadette.
Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux anciens professeurs belges, ont créé ensemble il y a dix ans, leur compagnie de théâtre : Chantal & Bernadette. Avec aujourd’hui deux spectacles à leur actif, les deux comédiens se sont entourés de sociologues et chercheurs afin que leurs œuvres voient le jour. Basé sur le livre éponyme qu’ils ont écrit, le spectacle La convivialité ou la faute de l’orthographe prend la forme d’une conférence venant décrypter l’orthographe française.
« On juge souvent votre orthographe, mais jamais l’orthographe elle-même », prononcèrent-ils au début du spectacle. Une phrase qui donna immédiatement le ton de l’heure à venir, nous invitant à réfléchir sur les usages de notre langue, tout en humour !
C’est en juillet 2023, lors des 140 ans de l’Alliance Française à Paris, que ce spectacle a été repéré. Notre équipe a alors tout mis en œuvre depuis presque deux ans pour faire venir ces artistes en terres lusophones. C’est finalement en s’associant à l’Alliance Française de Leiria que la tournée a pu voir le jour, avec le soutien de la délégation portugaise de la région Wallonie-Bruxelles.
En six jours, La convivialité ou la faute de l’orthographe a conquis les villes de Lisbonne, avec une date exceptionnelle à l’Ambassade de Belgique, Leiria, Faro et Portimão. Ce spectacle a fait l’unanimité auprès des 168 spectateurs présents en Algarve, tout en ouvrant le débat, en ravivant chez certains de mauvais souvenirs d’école, et surtout, en remettant en question nos idées reçues sur l’orthographe et sur ceux qui ne la maîtrisent pas comme on le souhaiterait.
Un spectacle qui s’inscrit pleinement dans les valeurs de promotion de la langue française, mission première des Alliances Françaises, et que nous recommandons vivement au réseau des Alliances.
Constance Pires, Service Civique, Alliance Française de l’Algarve