Organisée du 4 mars au 27 avril 2025, la 36e édition de l’Alliance Française French Film Festival (AFFFF) a suscité un engouement exceptionnel, attirant 198 893 spectateurs à travers le pays, soit une hausse de 5,6 % par rapport à 2024. Il s’agit du meilleur résultat enregistré depuis la création de cet événement, alors même qu’il a été directement impacté par le cyclone Alfred et que le marché du cinéma en Australie est globalement en baisse (-5 % en nombre total d’entrées en 2024). Ce record confirme le statut unique de l’AFFFF : plus grand festival de cinéma français hors de France et l’un des événements culturels les plus fédérateurs d’Australie.
Sous la direction artistique de Frédéric Alliod, CEO de l’Alliance Française French Film Festival Ltd (AF FFF Ltd) et attaché audiovisuel de l’Ambassade de France, le festival a proposé une sélection de 42 longs-métrages, auxquels se sont ajoutés deux films en exclusivité pour le jeune public scolaire. Ce programme a mis en lumière la richesse et la diversité du cinéma français contemporain, avec des œuvres grand public comme Le Comte de Monte-Cristo, L’Amour ouf, En fanfare, ou encore une série de biopics marquants : Monsieur Aznavour, Boléro, Niki, Saint Exupéry et Sarah Bernhardt, La Divine.
Pour la première fois présent à Darwin, le festival a franchi une étape symbolique en étant représenté dans les huit États et territoires australiens, avec une programmation étendue à 20 villes (contre 15 en 2024) et cinq semaines de festival dans cinq capitales. Plus de 6 000 séances ont été organisées à travers le pays.
L’expérience AF FFF s’est enrichie d’événements emblématiques tels que Taste of France (Tous toqués!), Ladies’ Night (N’oublie jamais), la redécouverte de classiques restaurés comme L’Armée des ombres en 4K, et de nouveautés comme Oh là là Night (Emmanuelle) ou l’avant-première très attendue de Jane Austen a gâché ma vie.
Fidèle à son engagement pour une représentation équilibrée, le festival a mis à l’honneur cette année 12 réalisatrices françaises et de nombreuses héroïnes inspirantes.
Côté éducation, l’AF FFF a permis à 11 112 élèves dans 12 villes de vivre une immersion culturelle à des séances scolaires privées et accompagnées par des kits pédagogiques conçus par les Alliances Françaises.
Ce rayonnement a été rendu possible grâce au soutien de 14 sponsors nationaux, dont Intrepid Travel (sponsor principal), Europcar, TV5MONDE, Blue Illusion, Singapore Airlines, de nombreux sponsors locaux, ainsi qu’au partenariat durable avec Palace Cinemas, pilier de la diffusion du festival. La grande majorité des films a été présentée en avant-première en collaboration avec les distributeurs australiens et néo-zélandais. Unifrance poursuit également son soutien fidèle à cet événement phare du dispositif culturel français à l’étranger.
2025 marque également le plein fonctionnement de l’AF FFF Ltd, entité indépendante à but non lucratif basée à Sydney. Dirigée par une équipe nationale dédiée, elle est supervisée par un conseil d’administration composé des présidents des six Alliances Françaises des capitales australiennes.
Au-delà de la structure nationale, le succès du festival repose sur un maillage local fort : directeurs, équipes des Alliances Françaises et plus de 100 bénévoles ont été les artisans de cette réussite collective.
Le cap est désormais fixé sur 2026 et le festival entend aller encore plus loin, avec une programmation audacieuse, inclusive et immersive, fidèle à sa mission première : faire vivre et rayonner la langue et la culture françaises à travers le meilleur du cinéma hexagonal.