Le colloque soutient la lutte contre la désinformation et la d’éducation de l’esprit critique à l’aide de communications centrées sur des analyses de corpus médiatiques actuels
Les 22 et 23 mai 2025, l’Alliance Française de Suceava a été partenaire dans l’organisation de la 27e édition du prestigieux Colloque franco-roumain en sciences de l’information et de la communication. Le colloque a été accueilli par l’Université Stefan cel Mare de Suceava et s’est déroulé sous le thème Les récits médiatiques en régime de « post-vérité ». Les principaux organisateurs de cette édition ont été la Faculté des Lettres et Sciences de la Communication de l’Université « Ștefan cel Mare » de Suceava et deux laboratoires de recherche de l’Université Cote d’Azur et de l’Université de Toulon, France et a été labélisée par la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC).
Le programme extrêmement riche a compris plusieurs ateliers, qui ont abordé des sujets actuels comme les représentations médiatiques de la guerre en Ukraine, la communication politique et les conflits, l’incommunication et la désinformation, les complotismes, les fake-news de l’espace public, etc.
A une époque où la manipulation gagne de plus en plus de terrain et où l’argumentation logique est remplacée par la persuasion à l’aide des émotions, cette édition du colloque s’est proposée de faire une présentation critique des médias actuels et d’identifier un nombre de moyens par lesquels les intellectuels et les médias peuvent lutter contre la désinformation.
Cette importante manifestation scientifique a réuni plus de 60 participants venus de 12 pays dont la France, l’Italie, le Liban, le Maroc, la République de Moldavie, la Roumanie, la Slovaquie, l’Ukraine, le Sénégal, la Cote d’Ivoire et a été organisée sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie (dans le cadre du projet de recherche international « Discours en situation de crise et de conflit en Europe d’aujourd’hui) et de l’Institut Français de Roumanie.
Le choix de la ville de Suceava pour l’édition de 2025 de ce colloque itinérant en Roumanie représente une reconnaissance de l’effervescence francophone de cet endroit de Bucovine, qui attire un nombre de plus en plus grand de manifestations scientifiques et culturelles, grâce aussi au dynamisme de la jeune Alliance française.