- Lisa Ducasse a clôturé sa tournée indocéanique aux Seychelles
L’Alliance a accueilli l’artiste franco-mauricienne Lisa Ducasse dans le cadre de sa tournée dans l’Océan Indien soutenue par l’Institut français. Après La Réunion et Maurice, cette dernière étape aux Seychelles a été marquée par une résidence riche en échanges artistiques, poétiques et culturels et conclue par un concert exceptionnel dans un cadre idyllique, au Rockpool Bar & Restaurant, au coucher de soleil.
Lisa Ducasse a multiplié les rencontres avec les acteurs culturels locaux et le public seychellois avec : une collaboration musicale avec le groupe local Mozaik Seychelles, des interviews menées par les enseignants volontaires de l’OIF autour de son parcours, influences et liens avec la langue française, une rencontre la Chorale nationale des Seychelles autour du rôle de la musique et de la voix dans la transmission des émotions, l’animation d’un atelier d’écriture poétique. Invitée pour une interview radiophonique, Lisa a pu partager son univers artistique avec un large public.
Ces rencontres ont contribué à renforcer le dialogue interculturel et à promouvoir la richesse ainsi que la diversité de la francophonie dans la région.
Le point d’orgue de la résidence a été le concert du vendredi 9 mai, durant lequel Lisa Ducasse a présenté son premier album Iléisme. Dans un cadre intimiste et bien rempli, elle a livré un moment de grâce et de poésie, captivant le public par la subtilité de ses textes et la sincérité de son interprétation.
- L’Alliance Française des Seychelles et les « Mémoires oubliées » des Seychelles
L’Alliance Française des Seychelles a eu le plaisir d’accueillir l’exposition “Mémoires oubliées » portée par l’association Âme de Pirate, du 2 » mai au 30 juin.
L’exposition « Mémoires oubliées » présentée par l’association Âme de Pirate plusieurs volets inédits, dont des travaux autour d’Albert Auguste Fauvel, explorateur et naturaliste français, et une immersion dans la mémoire des déportés jacobins de Napoléon. Présentée par Julien Durup, historien seychellois et Fabien Collas, chercheur et collecteur de mémoire, elle propose une exploration sensible et documentée des zones d’ombre de l’histoire officielle des Seychelles, à la croisée entre archives, cartographie, poésie et transmission. Le public a grandement apprécié ce parcours historique ainsi que les conférences qui ont ponctué le lancement de l’exposition. Dans la continuité de la diffusion de l’histoire Seychelloises, Âme de pirate réfléchit à un nouveau projet avec l’Alliance autour d’un livre sur les romances seychelloises, mêlant chants traditionnels, manuscrits et récits oraux. L’AFS renouvellera sa collaboration avec Âme de Pirate !
- Plastic Odyssey fait escale à l’Alliance Française des Seychelles : un voyage engagé contre la pollution plastique
C’est avec grand enthousiasme que l’Alliance française des Seychelles a participé activement à la mission du bateau Plastic Odyssey et au projet Expédition plastique océan Indien – ExPLOI – mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) et soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), lors de l’escale du navire aux Seychelles.
Du 30 mai au 12 juin, l’Alliance Française s’est transformée en un véritable lieu d’échange et de sensibilisation autour de l’environnement et des océans en organisant les activités à terre de Plastic Odyssey. Ainsi, une exposition interactive « Les malles aux trésors » a permis aux visiteurs de découvrir la mission de Plastic Odyssey ainsi que les innovations embarquées sur le bateau. Conçu pour parcourir le monde, la mission valorise les déchets plastiques et favorise le transfert de technologies low-tech avec les acteurs locaux.
Les scolaires ont eu la chance de profiter de l’exposition avec une équipe de médiateurs, des volontaires de l’Alliance formés par l’équipage. Le parcours de sensibilisation proposait aussi la projection du film de Plastic Odyssey et un atelier autour du recyclage « Trash to music » animé par l’artiste mauricien Kan Chan Kin. Présent sur les escales de l’Océan Indien, Kan réinvite les instruments à partir de matériaux recyclables. Des moments stimulants et amusants pour les scolaires ; Kan a proposé des créations clés en main pour les écoles. En parallèle, l’Alliance une résidence musicale a permis à Kan d’échanger avec des musiciens locaux, en partenariat avec l’école de musique des Seychelles. Les créations musicales ont été présentées lors du concert de fin d’escale de Plastic Odyssey.
Aux Seychelles, où la préservation de l’environnement et des océans est un enjeu vital, cette démarche a trouvé un écho particulier, et tout particulièrement en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, à Nice. La collaboration à terre avec Plastic Odyssey et ExPLOI permet à l’Alliance de réaffirmer son engagement en faveur de la sensibilisation environnementale et de la coopération régionale.
Carla Jorge, directrice de l’Alliance Française de Seychelles