L’Alliance Française de Bhopal a proposé une semaine d’événements pour célébrer la francophonie avec comme fil rouge les liens culturels entre l’Inde et la France, et la participation de dix artistes.
Le 20 mars, le flûtiste français Samuel Bricault et le virtuose indien de bansuri Rishab Prasanna ont embarqué les spectateurs dans un voyage les menant des temples du nord de l’Inde aux confins de l’Irlande en passant par la France avec des pièces emblématiques du répertoire classique occidental telle « Syrinx » de Debussy et la musique baroque. Accompagnés du percussionniste Abhishek Mishra, le duo de flûte a proposé un magnifique récital mêlant les deux traditions classiques. Organisé par l’Alliance Française de Bhopal et le Département de la culture du Madhya Pradesh au centre culturel Bharat Bhavan, ce projet franco-indien de « flûtes enchantées » a ravi le public venu en nombre.
Le lendemain, le vernissage de l’exposition « Scripted Dialogues : a Calligraphic conversation » au sein de l’Alliance présentait une collection de calligraphies de sept artistes de différentes régions et langues de l’Inde pour une exploration des liens multiples entre l’héritage culturel français et indien. Au-delà de la diversité linguistique, les créations de Achyut Palav, Sudeep Gandhi, Sanjeev Kumar, Tarun Deep Girdhir, Rupak Neogy, Qamar Dagar, Nikheel Aphale et Suresh Waghmore ont illustré la variété des inspirations poétiques et artistiques, autant que des styles calligraphiques. Durant le week-end, un atelier de calligraphie autour du script devanagari utilisée par la langue hindi a rassemblé trente participants de 8 à 60 ans. Nikheel Aphale et Sudeep Gandhi ont enseigné quelques techniques de base avant de laisser libre cours à la créativité des participants qui ont pu expérimenter différents outils. La trentaine d’œuvres réalisées à la demande de l’AF pour célébrer la langue française et les cultures francophones va maintenant voyager aux quatre coins de l’Inde, accueillis par une partie des Alliances Françaises du réseau indien.
La semaine de célébration avait débuté par la projection du film « Le sens de la fête » (2017) d’Éric Toledano et Olivier Nakache en présence du musicien du film de passage à Bhopal, Rishab Prasanna. Bien que présentant plusieurs acteurs indiens, le film était présenté pour la première fois en Asie du Sud avec l’aimable autorisation des réalisateurs. Les étudiants ont pu découvrir cette comédie avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle d’un organisateur de mariage en fin de carrière, tout en dégustant des popcorns.
Ingrid Le Gargasson, Alliance Française de Bhopal
Lien vers le concert enregistré :
https://www.youtube.com/live/p0tpSFEx9eU
https://www.youtube.com/watch?v=awsAjyiFhOo7wNXv5o5XJXiDjFoBTkjSYz1zr9fGx1WnzyNLN