Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Théâtre de l'Alliance Française»Programmation 2026»Programmation au Théâtre de l’Alliance Française – Paris

Programmation 2026

Programmation au Théâtre de l’Alliance Française – Paris

⚠️Attention

Les spectacles/événements/émissions radiophoniques ne sont pas organisés par la Fondation des Alliances Françaises, si vous souhaitez des renseignements ou des places, joindre directement les organisateurs des événements.

Si vous souhaitez louer le théâtre : echettouh@fondation-alliancefr.org

 


🤝 Dans le cadre d’un partenariat, toute l’année Radio France enregistre des émissions en public depuis le théâtre de l’Alliance Française :

🎙️LE MASQUE ET LA PLUME

Une tribune de critiques partagent leur subjectivité et passent en revue les dernières productions artistiques et culturelles autour de Rebecca Manzoni. → émission diffusée sur France Inter

Agenda de l’année et réservation >>

🎙️GÉNÉRATIONS FRANCE MUSIQUE, LE LIVE

Deux heures de musique live en public, toutes générations confondues, au gré de cinq siècles des répertoires les plus divers, à découvrir ou redécouvrir, présentées par Clément Rochefort. → La réservation en ligne est ouverte 20 jours avant la date de l’émission. → émission diffusée en direct sur France Musique

 


Les autres spectacles/événements pour le 1er semestre 2025

 


Février 2026


  • 🗓️ Mardi 3 février  / Soirée privé MAISON DES VOYAGES

  • 🗓️  1, 6, 8, 13, 15, 20, 22 et 27 février : The Jury Experience : immersion au cœur d’un procès interactif

Envie de devenir juré fictif le temps d’une soirée immersive ? Mettez-vous dans la peau d’un juré, analysez les preuves et rendez votre verdict dans cette expérience immersive qui mêle théâtre immersif et affaire judiciaire.

The Jury Experience : Le procès de l’IA meurtrière

Lire la suite et réserver >>

 


Mars 2026


 

  • 🗓️  6, 8, 13, 15, 20, 22, 26, 27 et 29 mars : The Jury Experience : immersion au cœur d’un procès interactif

Envie de devenir juré fictif le temps d’une soirée immersive ? Mettez-vous dans la peau d’un juré, analysez les preuves et rendez votre verdict dans cette expérience immersive qui mêle théâtre immersif et affaire judiciaire.

The Jury Experience : Le procès de l’IA meurtrière

Lire la suite et réserver >>


  •   🗓️ mardi 24 mars de 13h30 à 18h :  Festival Cinéma du Réel

La censure est l’apanage du pouvoir. Lorsqu’il s’exerce avec hubris, la censure s’impose. Partout dans le monde, de nouvelles formes de censure cherchent à entraver les libertés fondamentales d’expression, de création et de diffusion. La liste est longue des pays qui la subissent frontalement chacune à leur manière, l’Iran des mollahs, l’Argentine de Milei, l’Italie de Meloni, la Géorgie des oligarques, les États-Unis trumpistes, entre autres…

La culture, désignée comme la « mère des batailles », est directement visée par les censeurs. Le cinéma français est en danger d’une mise au pas réactionnaire : prise de contrôle par des grands groupes financiers, mise en cause du CNC, coupes budgétaires, mise sous tutelle des DRAC, censure régionale et communale, injonctions à diffuser des contenus évangélisateurs. Tout cela paraît inéluctable. Fait peur. Décourage. Sidère.

Dans ce contexte, le Forum public de Cinéma du réel 2026 accueille deux tables rondes pour penser et agir.

Plus d’informations ici

 

 

 

En savoir plus >>

  •   🗓️ mardi 24 mars de 13h30 à 18h :  Festival Cinéma du Réel

  •   🗓️ mercredi 25 mars : rencontre littéraire avec Alain Mabanckou organisée par l’Alliance Française de Paris

 

 

 

 

 

 


Avril 2026